Quel est le livre que j’em­por­te­rais sur une île déserte ?” C’est un peu la ques­tion que l’on se pose en sortant de la dernière expo­si­tion du musée de l’Im­pri­me­rie. Avec un titre qui pour­rait bien être celui d’un livre juste­ment, L’Odys­sée des livres sauvés raconte, par delà les époques et les pays, la desti­née compliquée de certains manus­crits, soit parce qu’ils ont failli périr, soit parce qu’ils ont été censu­rés, soit parce qu’ils ont connu l’exil avec leurs déten­teurs. L’ex­po­si­tion, assez ardue pour les enfants, mérite quand même le détour, si l’on prend le temps de leur expliquer l’his­toire extra­or­di­naire de certains des 50 ouvrages présen­tés.

À commen­cer par le destin de ces livres mira­cu­leu­se­ment sauvés d’un danger qui aurait dû les faire dispa­raître comme ces milliers de bouquins récu­pé­rés par un éboueur passionné dans les poubelles de Bogota. Mais aussi celui des livres censu­rés pour des raisons reli­gieuses ou poli­tiques et que des éditeurs, ou de simples amou­reux des livres, ont coura­geu­se­ment protégé et défendu pour nous les rendre acces­sibles. Les enfants compren­dront que la guerre n’épargne jamais les livres, les carnets, les jour­naux intimes, que l’on est obligé de cacher avant de s’en­fuir ou que l’on emporte avec soi pour garder un lien avec sa vie d’avant ou conti­nuer d’y écrire ce que l’on traverse. La dernière salle, qui montre comment le livre peut récon­for­ter son proprié­taire et parfois son auteur, à la manière d’un talis­man, fera écho à la passion des jeunes lecteurs pour tel ou tel bouquin de leur biblio­thèque. Car à tout âge, on a ses livres préfé­rés, ceux dont on ne se sépa­re­rait pour rien au monde.

L’Odys­sée des livres sauvés, jusqu’au dimanche 22 septembre, au musée de l’Im­pri­me­rie, 13 rue de la Poulaille­rie, Lyon 2e. Tél. 04 78 37 65 98. impri­me­rie. lyon.fr Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Tarifs : de 4 à 8€, gratuit pour les – 18 ans.

Par Clarisse Bioud et Gaëlle Guitard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, 13 Rue de la Poulaillerie
 Téléphone : 04 78 37 65 98