Instal­lées à Lyon depuis un an, les éditions Trois Petits Points ont l’am­bi­tion de faire écou­ter aux enfants des CD d’his­toires nour­ries de valeurs fortes, sans support écrit ou imagé, comme cela se pratique en Alle­magne.

C’est à Berlin où elle a vécu treize ans que Marion Bossuat, juriste de forma­tion, a fondé en 2015 les éditions Trois Petits Points, “maison de litté­ra­ture sonore pour la jeunesse”. Car en Alle­magne, les enfants écoutent des histoires depuis leur plus jeune âge et tous les jours. “La tradi­tion de l’écoute de livres audio qui a commencé en France dans les années 1970 a perduré en Alle­magne, explique Marion. Le marché est énorme : pour certaines histoires, on en est au 200e épisode !”

Ce succès, phéno­mé­nal par rapport au marché français, peut venir du fait que la litté­ra­ture jeunesse est bien moins déve­lop­pée en Alle­magne qu’en France. “Le livre y est moins sacra­lisé” confirme Marion pour qui “l’au­dio est une forme litté­raire qui déve­loppe aussi beau­coup l’ima­gi­naire”. Certains jeunes Alle­mands sont ainsi en mesure de lire une histoire, en même temps qu’ils en écoutent une autre sur CD : “C’est incroyable, ils passent d’un récit à l’autre et sont capables de resti­tuer les deux”.

Du spec­tacle sur écoute

Marion Bossuat a commencé par ache­ter les droits de livres parus chez des éditeurs français, comme Grand Loup Petit Loup chez Flam­ma­rion. “Ce qui n’ex­clut pas un travail de créa­tion, précise-t-elle, car si le texte est lu dans son inté­gra­lité, sans modi­fi­ca­tion, nous compo­sons à chaque fois une musique origi­nale”. L’édi­trice a ensuite contacté des auteurs pour créer des CD de A à Z. Comme Elsa Valen­tin qui lui a écrit la comé­die musi­cale écolo Le fabu­leux voyage d’Aminta Polka. Une colla­bo­ra­tion clas­sique s’éta­blit alors entre l’au­teur et l’édi­teur, en tenant compte des contraintes propres à l’au­dio : “Dès l’écri­ture du texte, il faut lui donner de la couleur, des odeurs, de façon à créer des images pour celui qui écoute et lui offrir un spec­tacle à la fron­tière de la litté­ra­ture, du théâtre et du cinéma.”

Ayant l’am­bi­tion d’édi­ter quatre CD par an, Marion en a aujourd’­hui huit à son actif, pour les 3–12 ans. “Les parents décident encore pour les petits, mais dès 8 ans, les enfants ont des exigences au niveau de la qualité litté­raire et des sujets abor­dés”, précise Marion qui remarque qu’en France, les grands lecteurs d’au­dio le sont aussi de livres. À la diffé­rence de l’Al­le­magne où “beau­coup d’en­fants ne rentrent pas dans la lecture au moment de l’ap­pren­tis­sage entre 6 et 9 ans, mais conti­nuent d’écou­ter énor­mé­ment d’au­dio en augmen­tant le niveau de diffi­culté, ce qui leur demande une grande concen­tra­tion.” Marion estime ainsi que l’au­dio peut aider les enfants en rejet du papier et des mots à déchif­frer, à “se débloquer” et venir à la lecture.

Si les éditions Trois Petits Points se défendent d’avoir une ligne édito­riale stricte, elles veillent à ne pas véhi­cu­ler de stéréo­types et à diffu­ser assez de poésie et d’hu­mour dans leurs récits. Partant de là, leurs textes brassent des valeurs comme le droit à la diffé­rence, le fémi­nisme, le respect de la natu­re… Ainsi, dans Joey et le mystère des manteaux noirs, un chien des beaux quar­tiers part s’en­ca­nailler dans la rue où il va décou­vrir l’ami­tié et la tolé­rance. Dans Les contes de l’Afrique de l’Ouest, des jeunes filles sont mises en lumière, à travers la réécri­ture fémi­niste de contes tradi­tion­nels.

Vendus autour de 12,90€ en librai­rie, les histoires Trois Petits Points sont aussi télé­char­geables au format Mp3 (9,90€) sur le site de la maison d’édi­tion. Un télé­char­ge­ment que Marion Bossuat veut géné­ra­li­ser puisque le format CD est appelé à dispa­raître. “Pour l’ins­tant, les ventes de CD fonc­tionnent encore très bien avec les enfants, mais déjà beau­coup de gens n’ont plus de lecteurs chez eux… Notre défi est d’ac­com­pa­gner cette tran­si­tion”, affirme l’édi­trice en lien avec des applis spécia­li­sées jeunesse et des plate­formes de son pour faire évoluer l’écoute des enfants.

Plus d’in­fos sur trois­pe­tits­points.audio

__________

Trois Petits Points au Grand Parc Miri­bel Jonage

Dans le cadre de l’évè­ne­ment Livre à l’eau, le week-end du 14 juillet, Trois Petits Points vien­dra à la rencontre de ses audi­teurs sur la plage du Fonta­nil, en leur propo­sant des lectures musi­cales (Contes d’Afrique de l’ouest, Grand Loup Petit Loup… dès 3 ans) et des ateliers d’illus­tra­tion animés par Rémi Vidal, l’au­teur de La Drôle d’his­toire de Joey, dont il présen­tera la version live le samedi à 17h30.

Livres à l’eau, plage du Fonta­nil, du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, de 14h30 à 18h30. Gratuit. Plus d’in­fos sur grand-parc.fr/agenda/livres-a-l-eau-2019

Par Clarisse Bioud