Il n’y a pas d’âge pour apprendre que l’art ne se résume pas aux tableaux de Monet, de Vinci et Van Gogh. Les femmes aussi excellent et l’expo Elles, ques­tion de genre, propo­sée par le musée Paul Dini à Ville­franche-sur-Saône tout l’été, le prouve aux jeunes visi­teurs en mettant en lumière dix artistes : de Florence Reymond, qui fait explo­ser les couleurs sur ses toiles, à Delphine Balley, dont les compo­si­tions photo­gra­phiques, comme Le cache-mari, sont pleines d’hu­mour.

Soucieux de les rendre acces­sibles au plus grand nombre, le musée a conçu un jeu destiné aux enfants. Et l’ex­po­si­tion se termi­nera lors des jour­nées euro­péennes du patri­moine, les 21 et 22 septembre, par une visite contée ludique, une visite-quiz, et un jeu à la sauce Ques­tions pour un cham­pion dont l’heu­reux gagnant rempor­tera un pass-musée. De quoi donner envie de reve­nir à Paul Dini.

Elles, ques­tion de genre, jusqu’au 22 septembre. Musée Paul Dini, 2 place Flau­bert, Ville­franche-sur-Saône. Tél. 04 74 98 33 70. Ouvert du mercredi au dimanche, 10h-18h en semaine et 14h30–18h le week-end. Tarifs : à partir de 6€ par adulte, gratuit – 18 ans et pour tous le premier dimanche du mois. Entrées et visites commen­tées gratuites pendant les jour­nées du patri­moine. musee-paul-dini.com

Par Gaëlle Guitard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, 2 Place Faubert
 Téléphone : 04 74 68 33 70