Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Bonnes adresses Shopping Festi­val d’Am­bro­nay : Le festi­val qui donne de la voix
Share

Festi­val d’Am­bro­nay : Le festi­val qui donne de la voix

Publié le 09/09/2019

Du 12 septembre au 6 octobre, Ambro­nay fait honneur à sa répu­ta­tion de ville baroque. Pour ses 40 ans, son festi­val de musique met les petites voix dans les grandes et propose une jolie program­ma­tion desti­née aux enfants.

Pendant quatre week-ends, la musique baroque va faire vibrer Ambro­nay. Située à une petite heure en voiture de Lyon, la ville accueille en effet son 40e festi­val dédié à cet art qui a connu ses heures de gloire au XVIIe siècle. Pour cet anni­ver­saire, des dizaines d’ar­tistes embarquent le public dans un voyage musi­cal qui fait tomber les barrières géogra­phiques et artis­tiques : les œuvres baroques se mêlent au jazz, au tango, à l’élec­tro et aux musiques du monde, avec notam­ment Sona Jobar­teh (le 14 septembre à 21h), première femme virtuose de la Kora, instru­ment à 21 cordes emblé­ma­tique de l’Afrique.

Le jeune public n’est pas en reste puisque plusieurs spec­tacles lui sont desti­nés l’après-midi : L’Ap­pel de la forêt, d’après l’œuvre de Jack London, mis en musique et dessiné en live, le poétique Tapa­nak, Hansel & Gretel, La Belle au bois dormant ou encore Abraz’ou­verts. Sans oublier les anima­tions spéciales lors des Jour­nées euro­péennes du patri­moine, à l’image des quinze instru­ments de musique en bois géants expo­sés dans le jardin musi­cal : une anima­tion (gratuite) ludique et poétique de la compa­gnie Alice et José­phine qui permet de déam­bu­ler au milieu de grandes roues à grêle ou à pluie, d’un flip­per-poêle, d’une immense lyre…

Les enfants peuvent égale­ment parti­ci­per à des ateliers de musique, de théâtre et de danse, comme « Musique et papier découpé » dimanche 22 septembre à 10h30, pour s’ini­tier à l’art du décou­page en musique. Point d’orgue du festi­val : le concert de clôture dans l’ab­ba­tiale auquel parti­cipent une quaran­taine de chan­teurs, novices ou expé­ri­men­tés. Ces derniers se sont entraî­nés tout l’été, lors de l’ate­lier « Avis aux amateurs », afin d’in­té­grer le Coro e Orches­tra Ghis­lieri dirigé par Giulio Prandi, et d’in­ter­pré­ter, entre autres, du Monte­verdi. Pour un anni­ver­saire sans fausses notes.

40e Festi­val d’Am­bro­nay, du jeudi 12 septembre au dimanche 6 octobre. Centre cultu­rel de rencontre d’Am­bro­nay, place de l’Ab­baye. Tarifs : concerts à partir de 10€, 7€ pour les – 26 ans. Ateliers gratuits, sur réser­va­tion au 04 74 38 74 04. Plus d’in­fos sur festi­val.ambro­nay.org

Par Gaëlle Guitard

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices