Gastro­no­mie + concerts + perfor­mance artis­tique = le très allé­chant festi­val Lyon Street Food qui reprend ses quar­tiers aux Subsis­tances, après trois premières éditions couron­nées de succès. Cet immense road trip culi­naire attire en effet de plus en plus de gour­mands, dont 20 % de « non Lyon­nais », venus goûter aux cuisines des quatre coins du globe. Quatre-vingts chefs français, japo­nais, finlan­dais, espa­gnols, ou encore hong­kon­gais, ont accepté cette année de jouer le jeu de la dégus­ta­tion sur le pouce, sans dépas­ser cinq euros la portion.

Exit les « Miams » pour s’ap­pro­vi­sion­ner aux diffé­rents stands : il faudra char­ger une carte, une fois le droit d’en­trée acquitté. On vous conseille d’ailleurs d’ache­ter vos billets en ligne pour ne pas vous retrou­ver à crier famine devant les Subs. Au rayon nouveau­tés : l’es­pace Green Cantine dédié à la cuisine végé­ta­rienne et la présence de chefs, comme l’étoilé Mauro Cola­greco, qui propo­sera des recettes à base de poulpe. Même si, à coups de cinq euros, on arrive vite à de jolies sommes, on pourra s’of­frir une fois encore les créa­tions de maes­tros des four­neaux inac­ces­sibles en temps normal.

Outre l’aire de jeux Kids corner, des ateliers sont propo­sés aux petits festi­va­liers : « Peindre avec des légumes », cours de cuisine avec Floriant Rémont (à la tête du Bistrot du Pota­ger), cours en famille avec Mercotte (la reine des pâtis­se­ries), créa­tion d’une œuvre d’art en coopé­ra­tion avec l’ar­tiste Lor-K, qui trans­forme de vieux mate­las récu­pé­rés sur le trot­toir en sand­wichs triangles géants ou en gaufres au choco­lat XXL… Pour remplir leur bidon, rendez-vous à la « cantine des kids » avec un chef rien que pour eux qui mettra leurs papilles en émoi. Que du bon !

Lyon Street Food Festi­val, du jeudi 12 au dimanche 15 septembre. Jeudi et vendredi de 18h à minuit, samedi de 11h à minuit et dimanche de 11h à 21h. Les Subsis­tances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Entrée adultes à partir de 6,50€ et enfants de 5 à 10 ans, 4,50€ (en ligne). Gratuit pour les – 5 ans. lyons­treet­food­fes­ti­val.com

Par Gaëlle Guitard et Nelly Pailleux

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Les Subs, 8 bis Quai Saint-Vincent
 Téléphone : 04 78 39 10 02