Elisa Jeanjean, de la librai­rie Pleine Lune, nous présente ses coups de cœur.

Pour les 2–3 ans : Petit Renard à l’école

Pour son premier jour d’école, Petit Renard est impa­tient de décou­vrir sa classe. Armé de son cartable magique, il explore tous les recoins de l’école et déniche les surprises qui s’y cachent pour chaque nouvel événe­ment de la jour­née. Retraçant toutes les situa­tions auquel l’en­fant est confronté pour son premier jour de classe, l’al­bum est doté d’un petit cartable qui permet de retrou­ver des objets cachés. Cons­truit comme une chasse aux trésors, ce livre ludique aide à dédra­ma­ti­ser la rentrée à l’école mater­nelle.

Petit Renard à l’école, de Sophie Ledesma, éditions de La Marti­nière Jeunesse. 10,90.

Pour les 7–10 ans : La Dame aux oiseaux

Le jeune Samuel ne trépigne pas à l’idée de partir en vacances chez sa tante : il ne l’a presque jamais vue. Il a même entendu dire qu’elle était un peu bizarre. Et aussi qu’elle faisait de la musique. En arri­vant chez elle, Samuel va se rendre compte que sa tante repro­duit en fait le chant des oiseaux au piano… Dans un univers très poétique et onirique, alter­nant une page de lecture et une page
d’illus­tra­tion, ce livre nous emmène dans un monde doux et coloré. 

La Dame aux oiseaux, de Didier Lévy, illus­tré par Lisa Zordan, éditions Sarba­cane, 15,90.

À partir de 11 ans : Mytho

Maëlle s’in­vente une vie pleine d’aven­tures. Seul problème : tout est faux… Un jour, elle se retrouve dans sa maison d’en­fance et tous les secrets de famille rejaillissent. Elle va décou­vrir les circons­tances de sa nais­sance, les ques­tions sur sa famille et ses origi­nes… Abor­dant des thèmes propres à l’ado­les­cence, parfois sensibles comme l’im­pé­ra­tif de se faire des amis tout en portant le poids des secrets de la famille, les auteurs signent un roman réaliste pour de jeunes collé­giens.

Mytho, de Pascal Brissy, Yaël Hassan et Éliza­beth Holle­ville, éditions Philippe Auzou, 12,90€.

Par Nelly Pailleux

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Librairie Pleine Lune, 28 Promenade des Tuileries
 Téléphone : 04 72 59 05 13