Ancienne danseuse, Pauline Rigot-Müller a ouvert son studio de yoga Yokaï, en 2016, dans le premier arron­dis­se­ment. Très vite, ses élèves l’ont encou­ra­gée à mettre en place des cours desti­nés aux plus jeunes, ce qu’elle a fait en 2018. Elle nous explique les bien­faits de cette disci­pline pour eux.

À quel âge peut-on commen­cer le yoga ?

Le cours de Kids Yoga est acces­sible à partir de 7 ans, jusqu’à 14 ans. C’est l’âge où les enfants peuvent comprendre ce qu’on leur demande et mettre des mots sur ce qu’ils font, ce qui les aide à mémo­ri­ser. On a six ou sept élèves maxi­mum en même temps pour mieux les accom­pa­gner, corri­ger les postu­res… Lorsqu’on leur parle de leur corps, les enfants sont à l’écoute car ils n’en ont pas l’ha­bi­tude. Le but est qu’ils entrent en pleine conscience, comme les adultes, mais de façon plus ludique.

Comment se déroule un cours ?

On débute par un petit rituel, une salu­ta­tion au soleil par exemple. On leur donne la parole en deman­dant ce qu’ils ont appris sur l’hu­ma­nité depuis le cours précé­dent. Puis on fait un Om afin de sentir les vibra­tions dans tout le corps et de se mettre tous sur la même fréquence. Après ce temps de médi­ta­tion, vient l’échauf­fe­ment grâce à quelques postures, comme celle du guer­rier qui consiste à faire une fente avec un pied en avant. La deuxième partie du cours est occu­pée par des jeux : recon­naître les sons de trois bols tibé­tains les yeux fermés, comp­ter des grains de riz tout en écou­tant une histoi­re… On termine par de la relaxa­tion avec la posture du « yogi endormi » : il faut se décon­nec­ter du monde réel, des bruits de la rue, sans s’as­sou­pir pour autant.

Quelles quali­tés vont-ils déve­lop­per ?

La concen­tra­tion, la bien­veillance – car ils apprennent à respec­ter la concen­tra­tion des autres – la confiance en soi quand ils ont la parole, en l’autre lorsqu’on les fait travailler deux par deux, la prise de conscience de leur respi­ra­tion, qui aide même les plus turbu­lents à se calmer seuls, y compris en dehors des cours. Et surtout, ils apprennent à vivre dans le présent, à mettre à distance les pensées tour­nées vers le passé ou le futur.

Peut-on les initier au yoga avant 7 ans ?

Oui en faisant quelques postures simples à la maison : celle de l’arbre, par exemple, permet de travailler l’équi­libre en restant quelques secondes sur une jambe. Avec les plus petits, on ouvre grands les yeux, on tire la langue au maxi­mum, on se masse les oreilles… On va dans le détail pour qu’ils prennent conscience de tout leur corps.

Yokaï, 51 quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Tél. 07 87 26 14 11. Cours de Kids yoga le mercredi à 15h. Cours de Yoga parent-enfant (dès 4 ans), 2 same­dis par mois, de 15h à 16h. Tarif : 100€ les 7 séances + adhe­sion 10€. Plus d’in­fos et réser­va­tions sur yokai-lyon.com

Par Gaëlle Guitard / Illus­tra­tion de Tiphaine de Coin­tet

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Yokaï-Lyon YOGA / Danse, 51 Quai Saint-Vincent
 Téléphone : 07 87 26 14 11