Juliet Romeo, de la libraire La Made­leine, nous présente ses coups de cœur.

  • Pour les 3–6 ans 

Souve­nirs d’été et rentrée de classe

Un enfant, seul, assis au bord d’une piscine, regarde les oiseaux, et attend que la jour­née passe. Les vacances sont bien­tôt finies. Il rencontre alors cette fille, avec qui il découvre la beauté de la forêt, sans même oser lui parler. Le réveil sonne, le garçon doit aller à l’école. Reverra-t-il cette fille ? Des émotions surgissent chez lui, à l’ap­proche de la rentrée.

L’au­teur lyon­nais Florian Pigé dévoile cette histoire en forme de bulle d’été, cocon de l’ima­gi­na­tion et des souve­nirs de vacances, illus­trée de merveilleux dessins au crayon de couleur.

Bulle d’été, de Florian Pigé, éditions Hong Fei, 15,50.

  • Pour les 5–9 ans

Après le tome I de l’été, les copains Taupe et Mulot, insé­pa­rables, reviennent pour de nouvelles aven­tures autom­nales. Toujours pleins d’idées pour passer du temps ensemble, c’est sous les feuilles brunes qu’ils vont orga­ni­ser un concours de tartes et fêter l’an­ni­ver­saire du héris­son. Ce livre sur la diffé­rence et l’en­traide, qui amène à la détente, est parti­cu­liè­re­ment adapté aux enfants qui commencent à lire, en alter­nant une page de texte et une page dessin.

Taupe et Mulot T2 : La tarte aux lombrics, d’Henri Meunier et Benja­min Chaud, éditions Hélium, 12,90.

  • Pour les 9–12 ans

Matilda Pages vit avec ses grands- parents, qui tiennent la librai­rie Pages & Compa­gnie. Celle-ci va deve­nir le décor de phéno­mènes fantas­tiques. La jeune fille voya­gera à travers des univers litté­raires à la recherche de sa propre histoire et de sa mère dispa­rue. Voici un très beau roman dans l’es­prit des sagas Harry Potter ou Le Monde de Narnia, qui rend hommage à ces livres un peu oubliés dont on connaît les histoires sans les avoir vrai­ment lues.

Pages & Compa­gnie, tome 1, d’Anna James, éditions Fleu­rus, 15,90€.

Librai­rie La Made­leine, 16 rue de la Made­leine, Lyon 7e. Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 19h, et le dimanche de 10h à 13h. Tél. 09 53 20 39 14.

Par Noémie Dano

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Librairie La Madeleine, 16 Rue de la Madeleine
 Téléphone : 09 53 20 39 14