Il est des spec­tacles qui restent long­temps en tête, par leur origi­na­lité, leurs quali­tés artis­tiques et surtout pour l’émo­tion qu’ils soulèvent. Les Géomé­tries du dialogue sont de cette veine-là. Sur scène, une mère et sa fille ont le visage recou­vert d’un cube en ardoise sur lequel chacune va dessi­ner ou peindre ce qu’elle vit ou ressent. Leurs paysages inté­rieurs, en somme. Si la mère se compose le même visage chaque jour comme si elle se maquillait devant le miroir de sa salle de bains, la fillette, elle, ne parvient pas à savoir qui elle est vrai­ment. Alors, elle tâtonne, se cherche, esquisse un visage puis l’ef­face, aussi timide que rêveuse.

Les tableaux que la mère et l’en­fant réalisent avec une éton­nante dexté­rité sur leurs masques consti­tuent aussi bien les images de leur vie que les dialogues suppo­sés de leurs conver­sa­tions, tour à tour enjouées, tristes ou conflic­tuelles. Car il n’y a pas de mot dans ce spec­tacle si déli­cat, juste quelques chucho­te­ments, des rires et peut-être des pleurs étouf­fés. Passées par les arts plas­tiques et visuels avant de venir au théâtre et à la marion­nette, les comé­diennes parviennent à nous faire ressen­tir la compli­cité de ce duo mère-fille, avec une émotion galo­pante tout au long de la pièce. Et de cette manière si inédite, évoquent la quête d’iden­tité au sein de la famille et dans l’exis­tence.

Les Géomé­tries du dialogue, le mardi 22 octobre à 16h et 19h et le mercredi 23 octobre à 16h.Théâtre de la Renais­sance, 7 rue Orcel, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91. Durée : 55 min. Tarifs : de 5 à 10€. thea­tre­la­re­nais­sance.com

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre de la Renaissance, 7 Rue Orsel
 Téléphone : 04 72 39 74 91