Donner une seconde vie aux chutes de tissus et aux vieux pulls pour en faire des sacs ou des tapis, c’est la passion de Sabrina Alla. Un savoir-faire arti­sa­nal qui lui vient de son pays d’ori­gine, l’Al­gé­rie, et qu’elle a choisi de trans­mettre en créant, en 2016, la Maison upcy­cling.

L’upcy­cling, ou surcy­clage en français, consiste à trans­for­mer des déchets en objets ou produits de meilleure qualité, en y ajou­tant un petit plus… Pour Sabrina Alla, parta­ger et diffu­ser cette démarche ances­trale lors d’ate­liers ou d’évé­ne­ments consti­tue le moyen idéal de sensi­bi­li­ser les adultes et les enfants à la ques­tion des déchets et à la surcon­som­ma­tion, tout en trans­met­tant des savoir-faire oubliés. « à la Maison upcy­cling, on voit les choses autre­ment. Nos parents ou grands-parents vivaient de peu, et on y revient ! », se réjouit-elle.

En orga­ni­sant des ateliers aux quatre coins de la métro­pole pour apprendre aux enfants et aux familles à fabriquer des jeux à partir de maté­riaux recy­clés, la Maison upcy­cling commence à se faire connaître : MJC, centres sociaux, centres de loisirs et autres écoles en rede­mandent. Les enfants sont comblés et les parents éton­nés des résul­tats. « Avec peu, les enfants peuvent aller très loin grâce à leur créa­ti­vité et leur imagi­na­tion  », affirme Sabrina.

Des savoir-faire sans cesse enri­chis

En paral­lèle de ces ateliers, Sabrina rencontre chaque semaine un groupe de femmes d’ori­gines diverses. « Ce que je vis avec ces femmes permet de remettre à jour les méthodes tradi­tion­nelles : on se passe des secrets de trans­for­ma­tion, on se raconte des anec­do­tes… », explique-t-elle. Des moments impor­tants qui nour­rissent Sabrina et lui permettent d’en­ri­chir ses propres inter­ven­tions par la suite.

__________

Les prochains ateliers de la Maison upcy­cling

  • Créa­tion d’une ludo­thèque (parents / enfants) lors du Festi­val pour agir de l’as­so­cia­tion Anciela, le vendredi 4 octobre de 15h à 19h.
  • Créa­tion de person­nages (parent / enfant), dans le quar­tier Monmous­seau / Édouard-Herriot, en parte­na­riat avec le Centre social des Minguettes, le mercredi 23 octobre de 14h à 16h.
  • La Maison upcy­cling : lamai­so­nup­cy­[email protected]­mail.com et Face­book : la maison upcy­cling

Par la rédac­tion du maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours, édité par l’as­so­cia­tion Anciela, le maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours propose chaque mois un regard opti­miste sur les actua­li­tés, les grands défis d’éco­lo­gie et de soli­da­rité et les nombreuses initia­tives citoyennes, asso­cia­tives, publiques et entre­pre­neu­riales de la région lyon­naise. // Illus­tra­tion de Tiphaine de Coin­tet