En plumes, en laine, en bois ou en cheveux, avec des perles ou des boutons, petites ou immenses, les coiffes collec­tées par Antoine de Galbert sont d’une diver­sité saisis­sante. Pendant 30 ans, ce collec­tion­neur d’art et gale­riste a débusqué toute sorte de couvre-chefs en prove­nance des quatre coins du monde. Une impres­sion­nante collec­tion réunis­sant plus de 500 pièces qu’il a léguée au musée des Confluences en 2017, et dont quelque 300 spéci­mens sont aujourd’­hui présen­tés dans l’ex­po­si­tion Le Monde en tête. L’ins­tal­la­tion a été intel­li­gem­ment décloi­son­née : en un coup d’œil, le public embrasse l’im­por­tance du nombre, mais aussi la variété des objets de la collec­tion.

Acces­sible aux enfants grâce à l’ins­tal­la­tion théma­tique qui regroupe les coiffes selon leur utili­sa­tion (pratique, sociale, reli­gieu­se…), l’ex­po­si­tion réserve quelques surprises, comme la section de couvre-chefs impro­bables issus du mélange des cultures dû à la colo­ni­sa­tion. Les plus jeunes pour­ront s’éton­ner devant une coiffe en perles d’une tribu nigé­riane s’ins­pi­rant des perruques de magis­trats britan­niques ou une casquette en forme de raie confec­tion­née en Papoua­sie-Nouvelle-Guinée. D’ailleurs, des visites guidées en famille lancent les petits parti­ci­pants sur la piste des animaux cachés dans les coiffes. Et pour tous ceux qui accu­mulent déjà les billes et autres objets non-iden­ti­fiés, une table d’écoute permet de décou­vrir comment on devient collec­tion­neur.

Le Monde en tête, jusqu’au 15 mars 2020 au musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2e. Du mardi au vendredi, de 11h à 19h (22h le jeudi), samedi et dimanche de 10h à 19h. De 5 à 9€. Visite en famille dès 6 ans Comme un jeu d’en­fant, samedi et dimanche à 14h30 et pendant les vacances, du mardi au dimanche à 14h30. De 3 à 5€ + prix du billet. Tél. 04 28 38 12 12. musee­des­con­fluences.fr

Par Caro­line Sicard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée des Confluences, 86 Quai Perrache
 Téléphone : 04 28 38 12 12