Parmi les œuvres de la Biennale accessibles aux enfants, en voici une qui devrait particulièrement leur plaire, notamment parce qu’on peut entrer dedans. Initiée très jeune à la peinture bouddhiste, Pannaphan Yodmanee détourne d’énormes cylindres en béton pour les transformer en grottes mystiques, au-dessus desquelles lévite un arbre sacré. À l’intérieur, elle recrée des reliefs minéraux et des fissures pour y peindre de délicates scènes inspirées de la religion bouddhiste.
Grand Bouddha doré au sourire énigmatique, guerriers, danseurs traditionnels… Devant ces peintures comme effacées par le temps, on se croirait dans les vestiges d’un temple du Royaume de Siam. Sauf que l’artiste a intégré malicieusement d’autres scènes, tirées cette fois de la religion chrétienne. Un drôle de melting-pot, qui peut aussi bien rappeler la mondialisation que la confrontation philosophique des deux religions, et qui plongera toute la famille dans la contemplation de chaque détail.
Quarterly Myth de Pannaphan Yodmanee, aux usines Fagor-Brandt, 65 rue Challemel-Lacour, Lyon 7e. Biennale d’art contemporain, jusqu’au 5 janvier. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, le week-end de 11h à 19h. De 9 à 17€, gratuit pour les – 15 ans. Tél. 04 27 46 65 65. biennaledelyon.com
Par Caroline Sicard