Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Share

Shaun le mouton

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de parta­ger un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)décou­vrir des films incon­tour­nables, faciles à déni­cher et à vision­ner en famille. Ce mois-ci, Shaun le mouton de Richard Star­zak et Mark Burton.

Alors que le deuxième volet ciné­ma­to­gra­phique des aven­tures de Shaun le mouton arrive au cinéma en ce mois d’oc­tobre, l’oc­ca­sion paraît idéale pour (re)décou­vrir le premier opus débarqué dans les salles obscures au prin­temps 2015.

Shaun est un mouton futé qui vit, avec son trou­peau, chez un fermier myope et doit se soumettre à Bitzer, un chien de berger assez auto­ri­taire de prime abord, mais fina­le­ment guère effi­cace. Alors que le fleuve de la vie coule tranquille­ment, celle-ci est soudai­ne­ment bous­cu­lée quand, un beau matin, Shaun décide sur un coup de tête de s’of­frir un peu de repos et fomente un stra­ta­gème astu­cieux (mais bancal) consis­tant à replon­ger l’agri­cul­teur dans le sommeil. Au final, son plan fonc­tionne un peu trop bien et la situa­tion devient rapi­de­ment incon­trô­lable. De fil en aiguille, le trou­peau se retrouve éloi­gné de la ferme, para­chuté en terri­toire inconnu : la (grande) ville. Y existe-t-il un moyen de survie pour un mouton ? Comment ne pas être reconnu et échap­per au menaçant respon­sable de la four­rière ?

La vie est « bêle »

Cette immer­sion urbaine déli­rante, qui ne s’an­nonce pas de tout repos pour la troupe animale, est un véri­table enchan­te­ment pour le spec­ta­teur, petit ou grand, qui découvre ses péri­pé­ties animées avec un sourire aux lèvres indé­lé­bile. Sans dialogues, les braves bêtes amusent et atten­drissent, mettant leur expres­si­vité au profit d’un récit limpide pour tous.

Adapté d’une série télé­vi­sée du même nom, Shaun le mouton est produit par le célèbre studio Aard­man, spécia­liste de l’ani­ma­tion en stop motion (image par image) utili­sant des figu­rines en pâte à mode­ler (comme dans des films popu­laires tels que Chicken Run ou Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou…) On retrouve égale­ment une autre marque de fabrique des auteurs des studios : l’hu­mour. Les nombreux gags et les rebon­dis­se­ments impré­vi­sibles s’en­chaînent sans répit ainsi que les scènes paro­diques qui puisent leur inspi­ra­tion dans des domaines artis­tiques aussi variés que le cinéma, le théâtre clas­sique, la culture pop ou même les grands mythes fonda­teurs… Les plus atten­tifs pour­ront ainsi repé­rer quelques clins d’œil à Un jour sans fin ou aux Blues Brothers

Pour se remettre de la rentrée, Shaun le mouton, premier du nom, a de quoi offrir un moment de détente rafraî­chis­sant et trans­gé­né­ra­tion­nel.

L’info en plus

La première appa­ri­tion de Shaun le mouton remonte à 1995, dans le court-métrage osca­risé Wallace & Gromit diffusé pour la première fois à la télé­vi­sion la veille de Noël. Rasé de près, Shaun y tenait un rôle modeste, mais impor­tant dans l’in­trigue, puisqu’il venait à l’aide de Gromit, mis en prison pour avoir volé des moutons. Shaun ayant séduit les télé­spec­ta­teurs, une série a ensuite été déve­lop­pée autour de ce person­nage, puis diffu­sée dans de nombreux pays.

Par Thomas Périllon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices