À l’âge de 4 ans et après un événe­ment trau­ma­tique, Henri se voit marqué par une tache bleue indé­lé­bile à la poitrine. Depuis, sa mère l’en­ferme chaque soir, à double tour dans un cagibi où il s’éver­tue à faire dispa­raître ce bleu, en le frot­tant sans cesse. Puni à la maison, moqué et repoussé à l’école à cause de cette tache qui gran­dit chaque jour jusqu’à enva­hir tout son corps, Henri n’en peut plus…

La compa­gnie des Passantes (montée par deux ex-élèves de l’école de théâtre l’En­satt Lyon) s’em­pare du conte de Perrault, Barbe Bleue, pour racon­ter l’en­fance possible de ce person­nage mythique, certai­ne­ment l’un des plus mons­trueux de la litté­ra­ture clas­sique. En ancrant son histoire dans une certaine contem­po­ra­néité, la pièce inter­roge sur la possi­bi­lité de se construire en tant que personne envi­sa­gée comme mons­trueuse par les autres. Et par là même, nous renvoie la respon­sa­bi­lité de notre atti­tude face à la diffé­rence, aussi impres­sion­nante soit-elle.

Un message puis­sant, appuyé par une mise en scène envoû­tante. Des ombres et des tableaux sont proje­tés sur et autour des comé­diens, tandis que la musique et les brui­tages sont conçus en direct. Le public se trouve ainsi plongé dans une ambiance hypno­tique, proche du rêve virant au cauche­mar. Depuis toujours, le conte de Barbe Bleue effraie autant qu’il fascine, et l’on sait comme, enfants et adultes, l’on aime à se faire peur…

Barbe Bleue ou le quoti­dien d’un monstre, du mercredi 30 octobre au dimanche 10 novembre. Tous les jours à 14h30 et 19h30, le samedi et dimanche à 10h30 et 16h30. Théâtre des Clochards Célestes, 51 rue des Tables-Clau­diennes, Lyon 1er. Tél. 04 78 28 34 43. Durée : 1h10. Tarif unique : 8€. clochard­sce­lestes.com

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre des Clochards Célestes, 51 Rue des Tables Claudiennes
 Téléphone : 04 78 28 34 43