C’est l’ex­po­si­tion à voir en famille pour en prendre plein les yeux et être sûr de faire enfin aimer la pein­ture aux enfants. Magique et auda­cieuse, Imagine Picasso prend le parti de renver­ser les œuvres du maître pour une expo­si­tion immer­sive pas comme les autres. Anna­belle Mauger et Julien Baron, tous deux venus de Cathé­drale d’Images aux Baux-de-Provence, ont choisi de proje­ter les tableaux de Picasso non pas sur les murs de La Sucrière, mais sur des origa­mis géants dessi­nés par l’ar­chi­tecte star du Mucem, Rudy Ricciotti.

Et comme la salle présente une faible hauteur sous plafond, les modules ont dû être placés à l’ho­ri­zon­tale, qui plus est dans un lieu restreint, à rebours des espaces immenses habi­tuel­le­ment choi­sis pour ce genre d’ins­tal­la­tion, mais qui offre un cadre plus intime.

Période bleue, période rose, cubis­me… Pendant trente minutes, les œuvres de Picasso sont proje­tées devant nous pour souli­gner une ligne de fuite ou un détail, mais aussi sur le sol, le tout sur des musiques qui renforcent l’at­mo­sphère des tableaux. On a l’im­pres­sion d’en­trer de plain-pied dans sa pein­ture, au plus près de la matière et des coups de pinceau. Et en plus de rêver les yeux grands ouverts devant cette expo­si­tion-spec­tacle, les enfants peuvent en apprendre davan­tage sur l’ar­tiste à l’es­pace péda­go­gique situé dans une salle annexe, où la vie et l’œuvre de Picasso sont rendues acces­sibles aux plus jeunes et ce, jusque dans la hauteur des panneaux d’in­for­ma­tion. Instruc­tif et féerique, l’évé­ne­ment de l’hi­ver à ne pas manquer.

Imagine Picasso, jusqu’au 19 janvier à La sucrière, 49–50 quai Rambaud, Lyon 2e. Du mardi au vendredi, de 10h à 18h, le week-end jusqu’à 19h. Tarifs : de 9 à 12,90€. lasu­criere-lyon.com

Par Caro­line Sicard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud
 Téléphone : 04 27 82 69 40