Sham­poing, denti­fri­ce… désor­mais, on peut presque tout faire soi-même. Pourquoi ne pas embarquer les enfants dans cette aven­ture grâce aux nombreux ateliers DIY (Do It Your­self ) propo­sés à Lyon ?

Vivre dans un envi­ron­ne­ment sain et respec­tueux de la nature, ça s’ap­prend dès le plus jeune âge. Pour les parents qui n’ont pas envie de se plon­ger dans les instruc­tions d’un guide écolo, il existe une solu­tion : les ateliers ou work­shops ensei­gnant les bases pour refaire sa trousse de toilette avec des produits natu­rels, qui fleu­rissent dans Lyon.

Ils ont lieu dans des espaces comme Pause créa­tion dans le 6e, parfois même dans des biblio­thèques, et sont orga­ni­sés par des asso­cia­tions comme Zéro déchet, qui propose un atelier baume à lèvres le 6 novembre, ou des struc­tures comme Les Filen­tropes. Ils peuvent aussi être direc­te­ment plani­fiés par des boutiques, à l’image des Curieux sur la Presqu’île ou de Pick & Gram qui vient d’ou­vrir à la Croix-Rousse, spécia­li­sée dans le vrac.

Deve­nir consom’ac­teurs

En géné­ral, ces ateliers de cosmé­tique natu­relle se déroulent en trois temps : un petit topo sur les ingré­dients utili­sés, leur origine et leur rôle, des expli­ca­tions sur la tech­nique de fabri­ca­tion du produit et la fabri­ca­tion en elle-même. On repart de l’ate­lier avec son produit person­na­lisé et la recette pour le refaire chez soi, après s’être appro­vi­sionné chez Aroma Zone ou dans les maga­sins de vrac.

Chez Les Curieux, les ateliers sont acces­sibles à partir de 12 ans. Le 19 novembre, on y fabriquera son sham­poing solide, un produit tendance. Et pour ceux qui veulent accom­pa­gner leur enfant, c’est possible dans les ateliers « baumes à lèvres » le 10 décembre (35 euros à deux) ou « baume à lèvres et denti­frice » le 11 février, acces­sibles à partir de 7 ans.

Quant à la boutique Pick & Gram, elle orga­nise plusieurs « Do it toge­ther » parents/enfants (à partir de 6 ans)dès le mois de novembre : le 6 et le 23 ils pour­ront jouer au petit chimiste en fabriquant un denti­frice maison (30 euros à deux). L’oc­ca­sion de passer un bon moment en famille et de trans­for­mer les plus jeunes en vrais consom’ac­teurs.

___________

Ça se passe où :

  • Pick & Gram, 83 Grande Rue de la Croix-Rousse, Lyon 4e. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Tél. : 09 71 59 49 16.
  • Les Curieux, 18 rue Palais-Grillet, Lyon 2e. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h30. Tél. : 09 54 69 24 10. 
  • Agenda des ateliers de l’as­so­cia­tion Zéro Déchet consul­table sur le site zero­de­chet­lyon.org. Tél. : 06 98 55 49 09.
  • Agenda des ateliers des Filen­tropes consul­table sur lesfi­len­tropes.fr, [email protected]­les­fi­len­tropes.fr

Par Gaëlle Guitard