Pour sa 4e édition, le festi­val Super Demain, dédié à l’édu­ca­tion aux médias numé­riques et orga­nisé par l’as­so­cia­tion Fréquence écoles, pose ses valises à l’Hô­tel de la Métro­pole de Lyon pour la première fois. Si deux jour­nées sont toujours réser­vées aux sorties scolaires et aux profes­sion­nels, le week-end reste consa­cré aux familles. Le programme fait la part belle aux ateliers ludiques desti­nés à mieux comprendre le fonc­tion­ne­ment de ces écrans omni­pré­sents au quoti­dien. Qu’ils agacent ou émer­veillent, les objets numé­riques ne demandent qu’à être compris.

À l’heure où la publi­cité inves­tit aussi les écrans, les jeunes visi­teurs pour­ront décou­vrir les tech­niques utili­sées en marke­ting, de la photo­gra­phie à la retouche d’image (dès 6 ans). Mais il sera égale­ment ques­tion d’éco­lo­gie : les enfants auront tout loisir d’ex­plo­rer les liens étroits entre numé­rique et pollu­tion au cours de divers ateliers. Et surtout d’ex­pé­ri­men­ter la grande nouveauté qui plaira à toute la famille : « l’échap­pée verte », un escape game sur l’uti­li­sa­tion des données person­nelles et leur impor­tance capi­tale. L’objec­tif : secou­rir une scien­ti­fique mena­cée en raison de ses travaux sur des infor­ma­tions envi­ron­ne­men­tales. Une initia­tive origi­nale pour comprendre l’in­té­rêt de diffu­ser les données d’in­té­rêt public au plus grand nombre (dès 12 ans).

Quant aux petits derniers, ils pour­ront décou­vrir des appli­ca­tions ludiques et des contes numé­riques dans un espace dédié. L’oc­ca­sion aussi de débattre entre adultes des pratiques numé­riques des tout-petits (moins de 6 ans)… et de dédra­ma­ti­ser tout en gardant les yeux ouverts.

Super Demain, (grand public), le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 10h à 18h. Hôtel de la Métro­pole, 20 rue du Lac, Lyon 3e. Ateliers « Ma petite agence » et « l’échap­pée verte » acces­sibles en flux continu. Espace petite enfance, réservé aux moins de 6 ans accom­pa­gnés. Programme complet sur super­de­main.fr

Par Clarisse Bioud et Élise Capo­gna