Pour fêter la fin de l’an­née et comme à l’ac­cou­tu­mée (Arthur et la magie de Noël, Le Secret de la fleur de Noël), Little KMBO propose un nouveau programme de quatre courts-métrages placés sous le signe du froid hiver­nal et de la chaleur amicale. Une sélec­tion à desti­na­tion des tout-petits.

Dans Lapin des neiges (2010), un petit garçon se lie avec un lapin un brin farceur. Cette œuvre sensible surprend par sa simpli­cité et la douceur de son trait. Les enfants se recon­naî­tront sans doute dans cette amitié où on se fâche aussi rapi­de­ment qu’on se récon­ci­lie. Conte d’une nuit (2019) met en scène un chaton noir esseulé qui peut comp­ter sur la lumière d’un lampa­daire pour se faire adop­ter par un homme grin­cheux. La Lune et les étoiles s’en mêlent, créant une féerie lumi­neuse à même de réunir l’ani­mal et l’homme. Magique et émou­vant. La Moufle (1967) réalise le rêve d’une petite héroïne qui voit sa moufle rouge se trans­for­mer en adorable chiot. Bien­tôt, ce songe éveillé aura une desti­née bien réel­le… Un récit touchant qui n’a rien perdu de son charme malgré son âge.

Œuvre prin­ci­pale de ce programme, Pirouette et le sapin de Noël (2018) est traver­sée par une bonne humeur commu­ni­ca­tive. En pleine prépa­ra­tion des fêtes de Noël, toute la ville attend un invité d’hon­neur surprise pour l’évé­ne­ment. Mais il manque un sapin ! La joyeuse bande d’amis réunie autour de Pirouette n’a pas son pareil pour plai­san­ter et mettre de la joie partout où elle passe. Colo­rée et chan­ton­née, cette fable de Noël est un petit bonheur.

→ Dès 3 ans. Durée : 40 min. • Sortie: 20 novembre

Par Nico­las Schiavi