Dans une chambre pari­sienne, ambiance années 1990 avec un skate accro­ché au mur, résonne le tube Maca­rena. Les posters des films Men in black et Mars attacks rappellent la fasci­na­tion des réali­sa­teurs pour la vie extra­ter­restre. Un numéro d’époque du maga­zine Science & Vie est posé sur une table et, en décro­chant le combiné d’un télé­phone vintage, on inter­cepte une conver­sa­tion télé­pho­nique entre un père et son fils au sujet d’une sonde améri­caine partie explo­rer une lune de Satur­ne… C’est l’un des recoins de la toute nouvelle expo­si­tion tempo­raire du Plané­ta­rium, Space Dreams, qui nous fait revivre les temps forts de la conquête spatiale. Nous sommes en 1997, une date clef puisque fouler le sol de Mars n’est désor­mais plus un rêve : Sojour­ner, alias « Rocky », est la première machine à rouler sur la planète rouge.

Un peu plus loin, cap sur l’URSS, dans un loge­ment commu­nau­taire des années 1960 où trône une maquette du vais­seau emprunté par Youri Gaga­rine, recons­ti­tué à l’échel­le… car ce grand aven­tu­rier était sacré­ment petit ! À quelques mètres de là, les Beatles s’épou­monent sur Come toge­ther dans une habi­ta­tion améri­caine. La force de cette expo est de repla­cer les progrès tech­niques et scien­ti­fiques dans le contexte social, et même artis­tique, de l’époque. On s’étonne de voir le nombre de chan­sons inspi­rées par l’es­pace depuis les années 1960, ainsi que les films et dessins animés, de La Guerre des étoiles à E.T. en passant par Ulysse 31.

L’expo est agré­men­tée de jeux permet­tant aux plus grands de révi­ser leurs connais­sances. Les moins de 8 ans ne sont pas en reste : un jeu de piste leur permet, à eux aussi, de parti­ci­per au décol­lage.

Space Dreams, jusqu’au 9 août 2020, au Plané­ta­rium, place de la Nation, Vaulx-en-Velin. Tél. 04 78 79 50 13. Le mercredi de 13h30 à 17h, le week-end et les jours fériés de 10h30 à 18h et tous les jours pendant les vacances de Noël de 10h30 à 18h. Tarifs : de 0 à 10€ (expo gratuite pour les – 6 ans). plane­ta­riumvv.com

Par Gaëlle Guitard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Planétarium de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation
 Téléphone : 04 78 79 50 13