Noël approche à grands pas. Pour vous aider dans la quête de vos cadeaux, Grains de Sel a sélec­tionné 10 boutiques coups de cœur où déni­cher des jeux, des jouets et des peluches, de la déco et de la vais­selle, des cosmé­tiques bio ou encore des bijoux et des vête­ments. Récem­ment ouverts ou « insti­tu­tions » du quar­tier, ces lieux ont une âme, incar­née par les personnes qui les ont fondés, et reposent sur un concept, le plus souvent tourné vers la créa­tion, d’ici et d’ailleurs. Bon shop­ping !

Le souffle scan­di­nave

Concept-store ouvert il y a trois ans, à deux pas de l’Opéra, le Dada Shop voit coha­bi­ter des objets d’ap­pa­rence diffé­rente mais dont on sent qu’ils se répondent et peuvent fonc­tion­ner ensemble. Sélec­tion­nés avec goût par Inès, ex-styliste de mode enfan­tine, et sa mère Pascale, ils se répar­tissent par univers de la maison – bureau, salon, chambre d’en­fant, bain, cuisine – dans un vaste espace lumi­neux à domi­nante de bois clair, comme ces boutiques scan­di­naves que les deux femmes affec­tionnent.

Si l’on recon­naît des produits comme les plateaux géomé­triques Hay, l’ac­cent est mis sur des petites marques plus confi­den­tielles, prisées par ceux qui souhaitent shop­per hors des sentiers battus. On craque pour la céra­mique créa­tive de Marie Chan­teur, le néces­saire de bureau en cuir ou feutre recy­clé Walk with me, les illus­tra­tions de Léa Maupe­tit ou la ribam­belle de cactus alignés dans la serre de la boutique. Tren­te­naire aux yeux pétillants de petite fille, Inès a récem­ment étoffé l’uni­vers enfant avec, notam­ment, les peluches lyon­naises Main sauvage en laine d’Al­paga, les animaux en bois fabriqués et peints à la main Holz­ti­ger, la maison de poupée en bois trans­por­table Olli Olla… Beau, rare et inspi­rant.

Le Dada Shop, 13 rue du Grif­fon, Lyon 1er. Tél. 04 27 11 25 02. leda­da­shop.com. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et 7/7 jours dès le 3 décembre.

Comme chez une copine

Ancienne créa­trice de sacs, d’ori­gine coréenne, So accueille par un bonjour chaleu­reux et une atten­tion parti­cu­lière chaque
personne qui pousse la porte de sa boutique. « Je veux que les gens se sentent comme invi­tés chez moi », insiste-t-elle. D’où l’ap­pel­la­tion à l’écri­ture subti­le­ment inclu­sive de son antre : Invité.e. Du côté des produits expo­sés, So joue égale­ment la carte de l’ami­tié. Celle qu’elle a tissée, au fil des années, avec d’autres créa­trices, notam­ment de bijoux fantai­sie (Aliquo, Les femmes à barbe…) ou de bougies (Belle Vague).

« J’aime savoir qui est derrière chaque créa­tion », sourit-elle. On déam­bule avec gour­man­dise dans la boutique, déni­chant au passage de vraies merveilles comme les sacs à dos Sticky Lemon conçus à partir de bouteilles d’eau recy­clées ou les acces­soires pour vélo Rainette. Au fond, se trouve l’es­pace enfant, qui lui aussi, regorge de 1 001 trésors : les douces peluches Jelly­cat, les sets de vais­selle bébé Ekobo, les appliques insectes ou animaux en bois Studio Roof ou les serviettes de bain au design kawaï de la créa­trice Atsuko Matano. L’en­vie de So ? Invi­ter sa clien­tèle à s’as­seoir, pour bavar­der et boire une tisane.

Invité.e, 9 rue Lanterne, Lyon 1er. Tél. 06 27 65 86 78. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. En décembre : le lundi de 10h à 18h, du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 17h.

Joujoux d’ailleurs

Ce couple-là ne semble jamais à court d’idées. Après avoir créé deux coffee-shops à la Croix-Rousse, Marianne et Aldo ont mis le cap sur une nouvelle aven­ture en ouvrant, le mois dernier, une boutique de jeux et acces­soires de marques étran­gères, pour les enfants de 0 à 12 ans. Le concept-store à la déco boisée propose, par exemple, la gamme espa­gnole Londji, notam­ment connue pour ses puzzles colo­rés, ou encore Rex London et ses jouets au design rétro. Plusieurs espaces se prédes­tinent aux plus grands avec jeux de société (Asmo­dée), acti­vi­tés créa­tives (fabri­ca­tion d’un kaléi­do­scope, etc.) et pape­te­rie (Mr. Wonder­ful).

Inspiré par ses propres enfants, le duo a sélec­tionné les articles en fonc­tion de leur mode de fabri­ca­tion. Ainsi les jouets améri­cains Green Toys (camion, hydra­vion pour le bain, etc.) sont conçus en matière recy­clée tandis que la marque sri lankaise pour bébé Tikiri utilise du caou­tchouc natu­rel. Le petit plus de la maison : un rayon dédié à l’or­ga­ni­sa­tion des anni­ver­saires (bougies, vais­selle, ballons, piña­tas, etc.) L’éven­tail des prix est large : de moins de 1 euro pour un stylo jusqu’à plus de 30 euros pour des objets de déco.

Ma cabane dans les étoiles, 3 rue Marie-Anne Lerou­dier, Lyon 1er. maca­ba­ne­dans­le­se­toi­les­[email protected]­mail.com. Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à midi et de 13h à 18h, et tous les same­dis de décembre de 13h à 18h.

Une vitrine sur l’ar­ti­sa­nat euro­péen

Coloré et bien éclairé, le lieu est pétillant, à l’image de Char­lotte, sa fonda­trice. Après avoir lancé sa marque de bijoux Plume d’abeille, cette styliste formée au lycée de la Marti­nière-Dide­rot a ouvert Le Lab il y a deux ans. En plus des bijoux qu’elle crée sur place, Char­lotte met en avant des créa­teurs euro­péens (dont des Lyon­nais !) qui font tous fabriquer en Europe leurs objets de déco, cosmé­tiques bio, acces­soires enfants, pape­te­rie, maroqui­ne­rie recy­clée… La jeune femme mise sur la trans­pa­rence en affi­chant, à côté de chaque objet, la carte d’iden­tité de son créa­teur avec son visage, son pays d’ori­gine, les matières qu’il utilise, etc.

« Une façon de promou­voir le savoir-faire humain et d’in­sis­ter sur la néces­sité de proté­ger la planète », souligne Char­lotte qui privi­lé­gie les petites quan­ti­tés, voire les pièces uniques. Elle mène ainsi sa clien­tèle vers une autre façon de consom­mer, « pour faire durer les objets ». Et redonne ses lettres de noblesse à l’ar­ti­sa­nat avec des produits aux fini­tions parfaites dont les prix restent acces­sibles. Comme ces doudous toucan ou flamant rose créés en Letto­nie, qui devraient carton­ner à Noël.

Le Lab, 5 rue François-Dauphin, Lyon 2e. Tél. 04 72 31 48 18. lelab-lyon.fr. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h. Du 3 au 23 décembre : lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 11h à 18h. Nocturnes pour la Fête des Lumières du 5 au 7 décembre.

Silence, on shoppe !

L’ou­ver­ture de cette boutique a fait grand bruit au début de l’au­tomne. Après avoir séduit le bas des pentes de la Croix-Rousse avec son Effet Cano­pée, Pauline est partie à la conquête de la rue Auguste-Comte, repaire des antiquaires. Pour­tant, point d’an­tiqui­tés dans le nouvel antre de la jeune Lyon­naise. Mue par l’en­vie de déve­lop­per le coin enfants, et surtout les portants de vête­ments, elle a décidé de miser sur la marque lyon­naise Bonjour Little, qui fabrique en Inde, de façon arti­sa­nale, gigo­teuses et combi­nai­sons pour les tout-petits en coton biolo­gique, sur Tajine Banane, pour les mamans qui allaitent et veulent rester tendance, et sur Marlot Paris qui propose des duos de vête­ments mère/enfant trop craquants.

Il y a aussi des livres Marcel et Joachim, des petits meubles, des jeux en bois, les doudous Juste insé­pa­rables, les décos murales Bloo­ming­ville, les poupées « Secrètes » réali­sées par la maman de Pauline, qui recycle tissus et bijoux pour les confec­tion­ner, et plein de cadeaux pour les plus grands, de la petite plante grasse à 4,50 euros au fauteuil en rotin Bloo­ming­ville à 379 euros. Il n’y a plus qu’à tendre l’oreille et ouvrir les yeux.

Le bruit du bonheur, 43 rue Auguste-Comte, Lyon 2e. Tél. 09 83 46 63 97. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h, le dimanche après-midi en décembre.

La valeur sûre

On ne présente plus L’ins­tant poétique à la Croix-Rousse, boutique de cadeaux et déco tenue avec brio par Marie-Cécile, toujours de bon conseil. Ici on trouve de quoi faire plai­sir à toute la famille, du petit dernier à mamie Renée, à tous les prix. Le coin enfants a été déve­loppé au fil du temps et il est régu­liè­re­ment alimenté en nouveau­tés. Pour gâter les plus jeunes, elle propose des colo­riages OMY, des lampes veilleuses Egmont, des figu­rines japo­naises en bois Pole­pole, mais aussi des acces­soires et barrettes Rocka­hula kids ou des micro jeux Nano­block pour remplir un calen­drier de l’Avent maison.

La boutique donne égale­ment envie de chambres plus cosy avec ses miroirs en rotin, ses housses de cous­sin Atelier Bindi, Oiseaux muses ou Cerise sur le gâteau. Mention spéciale aux affiches éduca­tives signées Les jolies planches, qui encou­ragent à révi­ser sa géogra­phie. Cet incon­tour­nable croix-rous­sien est le lieu idéal pour agré­men­ter Noël d’une touche de poésie.

L’ins­tant poétique, 129 boule­vard de la Croix-Rousse, Lyon 4e. Tél. 04 78 98 66 45. instant­poe­tique.com. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h30 à 19h. Les dimanches et lundis du 3 au 24 décembre.

Para­dis pour jeunes parents

Claire et Thomas forment un couple de rêveurs qui a les pieds bien sur terre. Leur démé­na­ge­ment, cours Frank­lin-Roose­velt, leur a permis d’agran­dir ce concept-store propo­sant l’es­sen­tiel pour l’en­fant, de sa nais­sance à ses 8 ans : mobi­lier, déco, layette, jouets… Les heureux parents de Martin conti­nuent de suivre leur fil direc­teur : parta­ger leurs coups de cœur et ont même ouvert une fran­chise Arsène et Pipe­lette sur le même trot­toir, davan­tage axée vête­ments de 0 à 12 ans.

Leur hotte de Noël est haut de gamme : cous­sins issus de la collab’ Tartine & Choco­lat et Gabrielle Paris à 39 euros, Poupées Petit­col­lin à 50 euros, tipis à partir de 149 euros… Mais aussi des présents acces­sibles aux bourses moins remplies comme les livres Marcel & Joachim à partir de 7,50 euros et la boîte à musique Super-héros de Vilac à 30 euros. Égale­ment spécia­listes des listes de nais­sance, Claire et Thomas proposent aux futurs parents de consti­tuer avec eux une liste person­na­li­sée, mise ensuite en ligne sur le site de la boutique. L’adresse en or pour gâter une nouvelle tribu.

Les Enfants rêveurs, 22 cours Frank­lin-Roose­velt, Lyon 6e. Tél. 09 86 24 16 11. Ouvert du mardi au samedi de 10 à 19h. Et les dimanches 15 et 22 décembre, de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Chine­ries et autres mignon­ne­ries

Depuis le prin­temps dernier, Ariane ne se contente plus de vendre sur la toile ses tambours brodés, qui l’ont fait connaître il y a cinq ans via la plate­forme Etsy. Elle a ouvert son propre atelier-
boutique non loin du parc de la Tête d’Or, dans son quar­tier de vie, afin de tisser de vrais liens avec ses clients. Un espace cosy dans lequel elle expose ce qu’elle appelle ses « mignon­ne­ries », dont les maisons en biscuit Räder pour habiller son inté­rieur de douces lumières l’hi­ver. Mais aussi un endroit où on peut la voir travailler sur ses abat-jour à pois dorés, sa dernière marotte. Ariane sera ravie de faire une pause et de conseiller ceux qui manquent d’idées pour garnir le pied de leur sapin de Noël.

Il y a de quoi faire entre ses produits phares, les objets qu’elle chérit, comme les porte-bonheur en céra­mique Dodo Toucan, et les éléments chinés aux puces : suspen­sions et miroirs vintage, étagères en rotin… Elle qui faisait ça pour son propre plai­sir depuis 20 ans a décidé de parta­ger ses décou­vertes, pour le bonheur de ceux qui poussent sa porte. L’en­droit rêvé, donc, pour faire le plein de déli­cates déco­ra­tions, autour de 20 euros.

Silly&Billy, 55 rue de la Tête d’Or, Lyon 6e. Tél. 06 60 92 50 01. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h puis de 14h30 à 19h. Le samedi en continu en décembre et le dimanche 22 décembre.

Du rêve à revendre

Voici un lieu pas comme les autres pour faire son shop­ping de Noël : le Garis­tan, boutique éco-respon­sable tenue par Céline depuis plus d’un an, est conçue comme la salle de jeux idéale pour les 0–5 ans, voire un peu plus, mêlant neuf et occa­sion. Ici, pas de jouets bruyants à pile ou en plas­tique neufs, histoire de ne pas polluer davan­tage nos oreilles et notre planète. Mais des peluches, puzzles, jeux de société Haba et Djeco, de seconde main, ainsi que des livres lus en amont par Céline pour s’as­su­rer qu’ils ne fichent pas la frousse inuti­le­ment.

Le neuf a aussi été choisi avec soin : jeux de société Bioviva, CD d’his­toires à écou­ter de la maison d’édi­tion lyon­naise Trois petits points, capes non genrées pour se dégui­ser en super-héros, cuisine en bois à 149 euros… Son coup de cœur ? Le village coloré des Nins®, fabriqué à la main, et dans des maté­riaux natu­rels, en Espagne, qui laisse les enfants libres de créer leur propre univers. Ce Noël encore, Céline orga­nise la cagnotte des « jouets suspen­dus » desti­née à l’as­so­cia­tion l’Arche de Noé, afin de gâter les moins chan­ceux. Preuve que cette fête commer­ciale peut aussi rimer avec soli­da­rité.

Le Garis­tan, 10 place Jules-Guesde, Lyon 7e. Tél. 04 72 72 00 05. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. De 10h30 à 18h en continu en décembre.

À l’Ouest, tout de nouveau

Une boutique de l’ouest lyon­nais où déni­cher des cadeaux pour toute la marmaille, sans faire de jaloux ? Direc­tion le « family store » Fifi Chamaille. Ouvert il y a sept ans dans le village de
La Tour-de-Salva­gny, à une ving­taine de minutes du centre, c’est l’un des seuls spots du genre à des kilo­mètres à la ronde. Sa spécia­lité ? Les cadeaux de nais­sance (doudous, déco poétique et person­na­li­sée, poupées, jeux vintage), mais aussi d’an­ni­ver­saire et de Noël, avec les incon­tour­nables marques Nobo­di­noz, Trous­se­lier, Ferm Living, Vilac et Meri Meri, à partir de 5
 euros.

La pétillante Élodie, alias Fifi, met aussi en lumière des créa­tions lyon­naises comme les couronnes bohèmes signées Les ptits bonheurs de Mani ou encore les brace­lets Mes 3 étoiles Lyon. Elle propose même, pour les plus grands, de la pape­te­rie, des bijoux Zag, des lumi­naires signés La case de cousin Paul pour égayer la maison l’hi­ver. Élodie prend aussi plai­sir à chiner et parta­ger ses trou­vailles, remises à neuf par ses soins, notam­ment des meubles en rotin. Fraî­che­ment reloo­kée, la boutique accueille de nouvelles marques, dont Wee Gallery et Lili­pinso. Une vraie caverne d’Ali Baba.

Fifi Chamaille, 1 place de la Halle, La Tour-de-Salva­gny. Tél. 04 78 57 79 36. Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h et les dimanches 8, 15, 22 et lundi 23 décembre. 

Par Clarisse Bioud, Romain Desgrand et Gaëlle Guitard