Voici un spec­tacle d’uti­lité publique, car à haute valeur écolo­gique. S’em­pa­rant du livre La Vie des abeilles de Maurice Maeter­linck, l’au­teure et metteuse en scène Céline Schaef­fer l’a libre­ment adapté pour nous faire péné­trer l’uni­vers d’une ruche, le temps d’une année apicole. Au-delà du décor d’une ruche aux parois de cire lumi­neuses, l’im­mer­sion est totale pour le public. Visuelle à travers les images de paysages proje­tées sur écran, parfois perçues des yeux mêmes de l’abeille. Sonore avec le bour­don­ne­ment des insectes, le chant des oiseaux et le souffle du vent. Et même olfac­tive, à travers l’odeur sucrée du miel et le parfum des fleurs.

Accom­pa­gnées d’un narra­teur, une comé­dienne et une danseuse inter­prètent la reine, le faux-bour­don et toutes ces ouvrières explo­ra­trices, cireuses, buti­neu­ses… qui œuvrent pour le bien commun et l’ave­nir de la ruche. L’on suit ainsi l’es­sai­mage, la nais­sance de la reine, le vol nuptial, etc. sans oublier la polli­ni­sa­tion, ce lien vital et fragile entre les abeilles et les fleurs. Basée sur un solide propos scien­ti­fique, la pièce tient du conte docu­men­taire tout en susci­tant l’émer­veille­ment des enfants qui, de manière innée, ressentent la néces­sité de préser­ver la nature. Même si cela doit passer par la protec­tion des abeilles qui les effraient parfois, mais dont ils compren­dront ici le rôle majeur dans l’équi­libre de la biodi­ver­sité.

À l’af­fiche du festi­val « Nos Futurs » du TNG, dont la program­ma­tion inter­roge notre avenir plus ou moins loin­tain, La Répu­blique des abeilles fait écho à l’or­ga­ni­sa­tion de notre société et nous inter­pelle sur ce que nous devons mettre en œuvre pour la faire coha­bi­ter avec la nature.

La Répu­blique des abeilles, le samedi 14 décembre à 15h30 et le dimanche 15 décembre à 16h. TNG, 23 rue de Bour­gogne, Lyon 9e. Tél. 04 72 53 15 10. Durée : 1h. Tarifs : de 5 à 20€. tng-lyon.fr

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre Nouvelle Génération - Le TNG - Vaise, 23 Rue de Bourgogne
 Téléphone : 04 72 53 15 15