Ne vous fiez pas à l’aus­té­rité du nouvel Hôtel-Dieu, la Cité inter­na­tio­nale de la Gastro­no­mie logée dans son antre et récem­ment inau­gu­rée vaut le détour pour une virée en famille. Tout sauf un musée, elle propose une scéno­gra­phie évolu­tive et inter­ac­tive répar­tie sur trois étages et dont le fil rouge relie l’ali­men­ta­tion à la santé. Si vous êtes avec des tout-petits (dès 3–4 ans), montez direc­te­ment au deuxième étage qui accueille l’es­pace « Miam Miam ! », ludique et péda­go­gique, sans oublier d’être beau, et conçu à leur hauteur. Il est ici ques­tion d’édu­ca­tion au bien-manger.

Les enfants pour­ront répondre à un quiz sur leurs habi­tudes alimen­taires, abrité par une bouche géante, survo­ler un vaste plateau de jeu repré­sen­tant un magni­fique paysage lyon­nais, en apprendre davan­tage sur les races de vaches et les aliments fabriqués à partir de leur lait, savoir comment poussent les fruits et légumes dans une petite pièce qui les voit danser de manière hypno­tique, se glis­ser à l’in­té­rieur d’une marmite pour écou­ter son mijo­tage et humer le parfum de diffé­rentes saveurs et, enfin, profi­ter d’une incroyable cuisine équi­pée dont ils ouvri­ront le frigo, les tiroirs et placards à la décou­verte d’ali­ments et d’us­ten­si­les…

Avec les plus grands (dès 8 ans), n’ou­bliez pas de passer au premier étage qui rappelle les bases de la gastro­no­mie locale à travers ses dignes repré­sen­tants – dont les fameuses « Mères lyon­naises » et Monsieur Paul –, nous plonge dans les terroirs lyon­nais, autour de quiz, recettes et autres fumets déli­cats, et finit par ques­tion­ner de manière passion­nante l’ali­men­ta­tion de demain grâce aux récits de cher­cheurs à écou­ter dans les combi­nés en forme de banane de vieux télé­phones. Une visite ludique et enri­chis­sante qui ne manquera pas de vous mettre en appé­tit.

La Cité inter­na­tio­nale de la Gastro­no­mie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e. Ouvert tous les jours de 10h à 19h, le samedi jusqu’à 22h. Tarifs : de 3 à 12€, gratuit – 5 ans. cite­gas­tro­no­mie­lyon.fr

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon,