La struc­ture, les murs, un esca­lier, un lit, un lavabo, des toilet­tes… Sur la scène vierge se construit peu à peu une maison que vont venir habi­ter une, deux, trois, puis une tren­taine de personnes, hommes et femmes, jeunes et vieux, de toutes origines. Aucun dialogue dans cette pièce de Geoff Sobelle, mais de la musique jouée en live, et le ballet inces­sant des habi­tants de la maison. Le metteur en scène améri­cain s’in­ter­roge sur ce qui distingue la défi­ni­tion de la maison, sur laquelle tout le monde s’ac­corde à peu près – des murs et un toit, en gros – et celle d’un foyer qui, selon l’his­toire person­nelle de chacun, convoque des images et des senti­ments diffé­rents.

Home montre la vie humaine dans ce qu’elle a de quoti­dien, d’ano­din, de beau et de triste : cuisi­ner, se laver, manger, dormir… mais aussi aimer, se dispu­ter, faire la fête et… mourir. Certains spec­ta­teurs seront même invi­tés à monter sur scène pour parta­ger ces moments de vie, humains parmi les humains.

Home, du mardi 17 au mardi 31 décembre à 21h, sauf dim. 22, mar. 24, mer. 25 et dim. 29 à 18h. Théâtre des Céles­tins, 4 rue Charles-Dullin, Lyon 2e. Tél. 04 72 77 40 00. Durée : 1h45. Tarifs : de 9 à 40€. thea­tre­des­ce­les­tins.com

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Célestins, Théâtre de Lyon, 4 Rue Charles Dullin
 Téléphone : 04 72 77 40 00