Avez-vous déjà entendu parler de l’an­thro­po­cène ? Il s’agit de la façon dont les agis­se­ments de l’homme peuvent avoir des réper­cus­sions sur l’en­vi­ron­ne­ment. À Lyon, l’École urbaine, fondée par le géographe Michel Lussault, est une struc­ture univer­si­taire qui réflé­chit sur le sujet de l’an­thro­po­cène à l’échelle urbaine, dans une démarche inter­dis­ci­pli­naire regrou­pant les sciences, l’his­toire, la géogra­phie, l’éco­no­mie, l’art… Souhai­tant ouvrir cette réflexion au plus grand nombre, elle lance la seconde édition de son festi­val « À l’école de l’an­thro­po­cène », du 27 janvier au 2 février.

Si la program­ma­tion de la semaine s’adresse aux adultes, avec des cours, des ateliers et des débats, celle du week-end invite les familles à venir aux Halles du Faubourg, parti­ci­per à diffé­rentes acti­vi­tés ludico-péda­go­giques. L’ate­lier « ça va chauf­fer » fera se pencher les enfants (dès 9 ans) sur le problème des îlots de chaleur urbains que consti­tuent leurs cours d’école l’été, en étudiant le fonc­tion­ne­ment des capteurs de données.

Des ateliers culi­naires autour de la courge crue, travaillée par un chef, leur permet­tront d’ap­pré­hen­der ses quali­tés nutri­tives, les nouvelles pratiques agri­coles et de se former le palais (dès 6 ans) ! Avec la street artist Lor-K, ils crée­ront des aliments et recettes plus vrais que nature, à partir de déchets urbains (dès 12 ans). À noter aussi : une initia­tion au jour­na­lisme, un atelier de réflexion sur la réduc­tion des déchets (dès 8 ans) et, pour les plus grands le samedi soir, le Bal de l’an­thro­po­cène.

Grains de Sel sera aussi de la fête ce week-end-là, en propo­sant sur place une fresque à colo­rier et, dès main­te­nant, un concours de dessin « Dessine ta cabane idéale » (infos sur grains­de­sel.com). Histoire que l’an­thro­po­cène parle à tout le monde.

À l’école de l’an­thro­po­cène, du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2020. Program­ma­tion fami­liale le week-end, de 10h à 22h. aux Halles du Faubourg, 10 impasse Chalets, Lyon 7e. Samedi 1er février : atelier ça va chauf­fer de 11h à 12h30. Bal de l’an­thro­po­cène de 22h à 1h. Dimanche 2 février : ateliers Courge crue de 10h à 11h et de 11h15 à 12h15, Tri des déchets de 10h à 13h, EAT ME avec Lor-K de 11h à 12h, de 14h à 16h et de 17h à 18h. Gratuit sur réser­va­tion. ecolean­thro­po­cene.univer­site-lyon.fr

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Les Halles du Faubourg - Lyon, 10 Impasse des Chalets