Lyon abrite une multi­tude d’es­pèces animales et végé­tales, souvent mécon­nues et pour­tant très utiles. Sources d’émer­veille­ment et de fraî­cheur dans nos villes de plus en plus arides, ces espèces sont aujourd’­hui mena­cées. L’as­so­cia­tion Des espèces parmi’Lyon* a pour voca­tion de les proté­ger et de faire décou­vrir aux Lyon­nais la richesse de leur biodi­ver­sité.

En 2015, lorsque Quen­tin et Victo­rine, deux amou­reux de la nature, fondent leur asso­cia­tion, ils en sont convain­cus : « Connaître les espèces aux côtés desquelles nous vivons permet de mieux les proté­ger et de mettre en place des actions et aména­ge­ments adap­tés pour leur offrir le gîte et le couvert ! » explique Victo­rine. Alors, avec une petite équipe de béné­voles, ils mènent des actions de réha­bi­li­ta­tion de milieux natu­rels, mais aussi de sensi­bi­li­sa­tion auprès du grand public. Experts ou non, tous les habi­tants peuvent parti­ci­per pour apprendre à connaître et recon­naître les animaux et les plantes avec lesquels ils coha­bitent en ville.

Petits et grands sont invi­tés

« On propose plusieurs acti­vi­tés ouvertes au grand public, de la pous­sette à 90 ans : des inven­taires parti­ci­pa­tifs de papillons, des sorties décou­verte des oiseaux de Lyon… Toutes les petites mains sont bien­ve­nues pour ces balades éton­nantes ! », confirme Victo­rine.

En plus de sensi­bi­li­ser petits et grands à la beauté de notre biodi­ver­sité, ces acti­vi­tés aident à mieux comprendre les besoins et les compor­te­ments de chacune de ces petites bêtes et plantes sauvages. Ces obser­va­tions parti­ci­pa­tives sont même parfois utili­sées dans le cadre de recherches natio­nales, en parte­na­riat avec le Muséum natio­nal d’his­toire natu­relle, à Paris. En paral­lèle, la jeune asso­cia­tion propose aussi des acti­vi­tés créa­tives comme la construc­tion de nichoirs à oiseaux.

Plus d’in­fos sur Des espèces parmi’Lyon : 07 77 38 01 22. deses­pe­ces­par­mi­lyon.fr

__________

Un inven­taire orni­tho­lo­gique

Parce que la nature est au coin de la rue, l’as­so­cia­tion Des espèces parmi’Lyon propose de partir à la décou­verte des oiseaux du 1er arron­dis­se­ment, les same­dis 14 décembre 2019 et 11 janvier 2020, de 9h15 à 12h. C’est gratuit mais sur inscrip­tion obli­ga­toire sur le site de l’as­so­cia­tion ou par mail : [email protected]­de­ses­pe­ces­par­mi­lyon.com.

* Asso­cia­tion lyon­naise qui agit en faveur d’une société écolo­gique et soli­daire.

Par la rédac­tion du maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours