Frédé­rique et Salomé, de la Librai­rie du Tram­way, nous présentent leurs coups de cœur.

À PARTIR DE 3 ANS : Talis­mans

Plus qu’un livre, voici un petit bijou de créa­ti­vité. Côté visuel, on retrouve le charme des illus­tra­tions oniriques de Merveilleuse Nature et Merveilleuses Couleurs. Découpé en trois temps, le texte, lui, invite l’en­fant à tester un talis­man en fonc­tion de ses peurs ou préoc­cu­pa­tions du moment et donne la formule secrète pour répondre à l’une des 14 problé­ma­tiques mises en avant : comment arrê­ter de faire des cauche­mars ? comment faire quand on est fâché ? Crachou­gna, Grin­che… : à chaque monstre-talis­man son pouvoir. On le détache et on récite une comp­tine. Un livre tout en carton mani­pu­lable même par les tout-petits et qui les suivra long­temps…

Talis­mans, de Thierry Magnier, images de Michaël Cailloux, éditions Thierry Magnier, 22.

POUR LES 4–7 ANS : Maman Noël Ours

Michel est un ours grin­cheux, féro­ce­ment atta­chant. Dans le quatrième tome de ses aven­tures, on retrouve cette « mère adop­tive de trois oisons » à Noël, une période qu’il déteste, évidem­ment. Il voudrait hiber­ner et surtout qu’on lui fiche la paix ! Mais lorsqu’il sort déblayer la neige en pyjama rouge et bonnet à pompons, voilà qu’on le confond avec le Père Noël. Michel va devoir compo­ser avec l’en­thou­siasme géné­ral et même lais­ser les enfants monter sur ses genoux, comme le ferait  le célèbre barbu. Un livre plein d’hu­mour, idéal pour se mettre dans l’am­biance des fêtes de fin d’an­née.

Maman Noël Ours, de Françoise de Guibert, éditions Albin Michel, 12€.

À PARTIR DE 9 ANS : Jack & Zita

Les amateurs de bande dessi­née connaissent peut-être déjà Jack le témé­raire et Zita la fille de l’es­pace, respec­ti­ve­ment héros de deux et trois tomes. Leur créa­teur, Ben Hatke, les a réunis dans une nouvelle aven­ture. Dans leurs précé­dentes missions, chacun a contri­bué à chan­ger des choses sur la planète Terre, ce qui a attiré la convoi­tise de tous les méchants de l’uni­vers. Jack et Zita vont devoir unir leurs forces pour sauver la planète d’une armée de géants prêts à prendre le pouvoir. Un opus four­millant de clins d’œil aux précé­dentes aven­tures du duo, mais qui peut se lire sépa­ré­ment.

Jack & Zita, de Ben Hatke. éditions Rue de Sèvre, 12,50€.

Par Gaëlle Guitard