Parfois, la réalité dépasse la fiction. Comme dans l’his­toire incroyable mais vraie de ce robot créé par des cher­cheurs cana­diens pour étudier les inter­ac­tions entre les hommes et les machines, et donc capable de simu­ler l’em­pa­thie. Fait de bric et de broc, et rela­ti­ve­ment auto­nome, HitchBot s’en est allé faire de l’auto-stop sur les routes cana­diennes, améri­caines et euro­péennes. Sur plusieurs milliers de kilo­mètres, il a pu discu­ter avec ses diffé­rents conduc­teurs, leur a raconté des histoires, a chanté aussi, sans jamais évoquer de sujets polé­miques touchant à la reli­gion ou la poli­tique. Mais un an après sa créa­tion, le gentil HitchBot a été retrouvé démem­bré dans la forêt, aux États-Unis… Qui a pu faire ça et pourquoi ?

Atten­tion, thril­ler. L’au­teure et metteuse en scène Linda Blan­chet mène son spec­tacle comme une enquête poli­cière. À partir des inter­views, des photos prises par HitchBot et des témoi­gnages de ceux qui ont croisé sa route, les comé­diens, accom­pa­gnés d’un musi­cien, recons­ti­tuent l’iden­tité de cette victime inédite et brico­lée, de la taille d’un enfant de 6 ans. Ils soulèvent des ques­tions passion­nantes : si un homme construit un robot pour l’as­sis­ter, celui-ci peut-il lui accor­der sa confiance en retour ? Peut-on s’at­ta­cher à une machine qui simule ses senti­ments ? Qu’a-t-il pu se passer entre le robot et son meur­trier pour géné­rer chez lui une telle violence ?

En racon­tant la desti­née tragique de HitchBot – et le premier robo­ti­cide de l’his­toire – jusqu’à nous plon­ger dans la scène de crime recons­ti­tuée, Killing Robots distingue ce qui est humain de ce qui ne l’est pas et pointe l’am­bi­guïté de notre rela­tion aux machines.

Killing Robots, du mardi 4 au jeudi 6 février à 20h. Ateliers-Presqu’île, 5 rue du Petit-David, Lyon 2e. Tél. 04 72 53 15 15. tng-lyon.fr Durée : 1h20. Tarifs : de 5 à 20€.

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre Nouvelle Génération - Les Ateliers - Presqu'île, 5 Rue Petit David
 Téléphone : 04 72 53 15 15