Après 20 ans de program­ma­tion, Véro­nique Desroches en a fini de tirer les ficelles du festi­val Têtes de bois qu’elle a fondé à Villeur­banne. C’est donc avec une certaine émotion que les passion­nés de marion­nettes et autres pantins vont décou­vrir cette dernière édition qu’elle a dû mettre un soin tout parti­cu­lier à concoc­ter. En février, trois spec­tacles sont propo­sés à l’Es­pace Tonkin. Tout d’abord une petite merveille à desti­na­tion des tout-petits (dès 2 ans), Un balcon entre ciel et terre, qui les invite à voya­ger dans l’uni­vers coloré, doux et onirique du peintre Marc Chagall.

Le théâtre d’op­tique de la Cie Merci­mon­chou donne l’im­pres­sion d’évo­luer au sein même d’une toile en cours de réali­sa­tion ou d’un livre pop-up dont on découvre les surprises au fil des pages. À la fois au sol et dans les airs, les deux comé­diens jouent aux mariés ou inter­prètent le bestiaire fétiche (chèvre bleue, coq rouge…) du peintre russe, dans un mélange d’illus­tra­tion, de mani­pu­la­tion et de projec­tion vidéo.

Dans Pépé (dès 5 ans) de la Cie du Dr Troll, l’heure est à l’émo­tion à travers le récit d’une vie : celle d’un vieux saltim­banque – incarné par une marion­nette à taille humaine – qui, au soir de son exis­tence, convie les spec­ta­teurs dans son jardin pour leur trans­mettre son savoir-faire et ses souve­nirs de magi­cien.

Enfin, Kumu­lu­nimbu (dès 6 ans) de la Cie Ortega, évoque l’ami­tié entre une petite fille, marion­nette faite de terre, et un nuage. L’hu­mour et la beauté des décors foison­nants de détails viennent adou­cir la gravité des sujets abor­dés : l’injus­tice, la migra­tion, le courage. Une très belle édition de ce festi­val Têtes de bois, dont on attend avec curio­sité la nouvelle mouture l’an prochain.

Festi­val Têtes de bois, jusqu’au samedi 15 février. Espace Tonkin, avenue Salva­dor Allende, Villeur­banne. Tél. 04 78 93 11 38. tetes­de­bois.org

  • Un balcon entre ciel et terre, mercredi 5 février à 15h. Durée : 25 min.
  • Pépé, mercredi 12 février à 14h30 et 16h. Durée : 40 min.
  • Kumu­lu­nimbu, samedi 15 février à 15h. Durée : 45 min. Tarif : 7€/spectacle.

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Centre Léo Lagrange - Espace Tonkin, Avenue Salvador Allende
 Téléphone : 04 78 93 11 38