Le Yark est un monstre, un ogre même, qui mange donc les enfants. Les gentils de préfé­rence, car les chena­pans lui gâtent les dents et les menteurs lui donnent mal au cœur. Seule­ment voilà :
les enfants sages se font rares et l’es­to­mac du Yark grouille de déses­poir. Affamé, il rencontre la petite Made­leine qui, lassée d’être sage, aime­rait bien faire des bêtises. Les deux vont s’ap­pri­voi­ser et le Yark va lutter contre sa nature.

Plus qu’une adap­ta­tion, la Cie L’or­ga­ni­sa­tion propose une illus­tra­tion gran­deur nature du livre de Bertrand Santini. Car si le texte est fidè­le­ment repris, les 15 person­nages s’in­carnent magni­fique­ment en la personne de trois comé­diens qui se méta­mor­phosent au fil de l’his­toire, grimés à l’aide de glaise, de farine, de crème chan­tilly… Le réci­tant lui-même devient l’ogre, ce qui permet de ne pas effrayer les enfants. Il les fera même rire, par ses mimiques et ses gros­siè­re­tés. Ils s’at­ta­che­ront à lui, comme Made­leine qui, la première de tous, aura eu peur pour lui et non pas de lui.

Le Yark, le mardi 11 février à 19h30. Théâtre La Mouche, 8 rue des Écoles, Saint-Genis-Laval. Tél. 04 78 86 82 28. la-mouche.fr Durée : 1h. Tarifs : de 5 à 9€.

 
Infos pratiques
 
 Adresse : La Mouche, 8 Rue des Écoles
 Téléphone : 04 78 86 82 28