Cons­truire un feu, la nouvelle de Jack London, raconte le combat perdu d’avance entre un homme et le froid épou­van­table du Grand Nord cana­dien, au milieu du XIXe siècle. D’une écri­ture ultra-précise et dans un style hale­tant, l’écri­vain-aven­tu­rier décrit la souf­france du héros, au plus près de ses sensa­tions, lorsque sa jambe traverse malen­con­treu­se­ment la glace et s’en­gour­dit peu à peu. Cons­truire un feu, c’est aussi le nom d’une jeune compa­gnie de théâtre asso­ciée aux Clochards Célestes, qui pour adap­ter le texte de London, est partie sur les traces mêmes de son héros, ce chechako (« étran­ger »), afin de se confron­ter comme lui au froid, à la soli­tude, à la peur.

Sur scène, un comé­dien égale­ment conteur, slameur, danseur, chan­teur, incarne cet homme perdu dans tous les sens du terme. Il est accom­pa­gné par un musi­cien qui, sur son violon­celle ou de simples poubelles retour­nées, joue ce que les mots ne parviennent plus à dire. Des illus­tra­tions réali­sées en direct finissent de plan­ter le décor. En racon­tant cette expé­di­tion toute en sensa­tions, le spec­tacle pose la ques­tion de savoir comment cet homme a pu se trou­ver dans une telle impasse. Et pousse le public à se deman­der ce qu’il aurait fait à sa place.

En fili­grane, il dresse un paral­lèle entre la situa­tion drama­tique de ce chechako pris dans cette nature hostile et la nôtre, nous qui devons faire preuve d’ima­gi­na­tion pour ne pas nous lais­ser englou­tir parfois par un certain contexte social. Un spec­tacle qui fait froid dans le dos, mais nous éclaire par sa dimen­sion univer­selle, et qui se pour­suit dans le hall du théâtre par l’ex­po­si­tion des photos et dessins de l’ex­pé­di­tion des artistes dans le Grand Nord cana­dien.

Chechako, du 12 au 17 février, tous les jours à 14h30 et 19h30, samedi et dimanche à 16h30. Théâtre des Clochards Célestes, 51 rue des Tables Clau­diennes, Lyon 1er. Tél. 04 78 28 34 43. clochard­sce­lestes.com Durée : 1h10. Tarif: 8€.

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre des Clochards Célestes, 51 Rue des Tables Claudiennes
 Téléphone : 04 78 28 34 43