Gadagne n’en finit pas de faire peau neuve. Après le musée de la marion­nette, c’est celui consa­cré à l’his­toire de Lyon qui se défait de son image pous­sié­reuse, avec une refonte complète de son parcours perma­nent. Un projet de réno­va­tion d’en­ver­gure puisqu’il va s’étendre jusqu’en 2022, à raison d’une nouvelle expo­si­tion par an, sans que le musée n’ait jamais à fermer ses portes.

Le premier chapitre (sur quatre) de cette nouvelle façon de racon­ter l’his­toire de Lyon se tient au rez-de-chaus­sée du bâti­ment. Inti­tulé Portraits de Lyon, il propose une approche globale de la ville, et se visite en une heure envi­ron. Tout commence par le mur des clichés lyon­nais qui, du maillot de l’OL au lion emblème de la ville en passant par les lumi­gnons du 8 décembre, racontent eux-mêmes leur histoire pimen­tée d’anec­dotes à travers des écou­teurs indi­vi­duels. Suivent une vidéo déca­lée sur l’his­toire de la ville, ainsi qu’une gale­rie de portraits photo et audio de person­nages fictifs qui donnent chair à chaque époque traver­sée.

C’est là la belle idée de l’expo : racon­ter Lyon par les femmes et les hommes qui l’ont créée, habi­tée et trans­for­mée, en mêlant leur petite histoire à la gran­de… Une démarche qui rend le parcours très acces­sible aux enfants. Ceux-ci fini­ront d’ailleurs d’être conquis par l’im­mense maquette inter­ac­tive, dans la dernière salle, sur laquelle chacun s’amuse à loca­li­ser les diffé­rents quar­tiers et monu­ments lyon­nais grâce à un système de projec­tion vidéo. Notez qu’un week-end par mois, des média­teurs du musée viennent à la rencontre des jeunes visi­teurs pour leur en conter encore davan­tage sur l’his­toire de leur ville.

Portraits de Lyon, au Musée d’His­toire de Lyon – Musées Gadagne, 1 place du Petit-Collège, Lyon 5e. Tél. 04 78 42 03 61. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30. Tarifs : 6 et 8€ (jusqu’au 20 juin), gratuit – 18 ans. Visites famille « Ils sont là pour vous », gratuites, le 29 février et le 8 mars de 14h30 à 17h30. gadagne.musees.lyon.fr

Par Clarisse Bioud et Gaëlle Guitard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musées Gadagne, 1 Place du Petit Collège
 Téléphone : 04 78 42 03 61