À 10 ans, Axelle ne rêve que d’une chose : deve­nir cosmo­naute. Alors, elle s’ins­crit au club fusées… où elle se retrouve la seule fille, mal accueillie par les garçons qui ne comprennent pas ce qu’elle vient faire là. Axelle n’a pas l’in­ten­tion de se lais­ser faire, encore moins de se conten­ter de la place que les autres, et la société en géné­ral, veulent lui donner. Comme au temps de la conquête spatiale, la guerre est décla­rée.

Comment fait-on pour se construire et deve­nir soi-même lorsque tout l’ex­té­rieur nous en empêche et décide pour nous ? C’est la ques­tion posée par ce spec­tacle rempli d’éner­gie qui raconte son histoire dans un décor de chan­tier en construc­tion, entre plots et bidons indus­triels, et un mur du fond constellé de panneaux de signa­li­sa­tion : route barrée, centre inter­dit, dévia­tion… comme autant d’en­traves aux chemins que l’on voudrait suivre.

Les deux comé­diens font des allers-retours entre la fiction et la réalité, avec des projec­tions vidéo de docu­men­taires sur les astro­nautes et le récit de leurs propres parcours d’ar­tistes, en tant que femme et en tant qu’homme. Ils sont accom­pa­gnés de Lexie T, cham­pionne de France de human beat­box, qui de ses mots lâchés dans le micro, nous emmène de la cour de récré à Cap Cana­ve­ral, et révèle aussi combien il n’a pas été facile de faire sa place dans un univers si mascu­lin.

Axelle n’a pas la tête dans les étoiles. Elle souhaite seule­ment prendre de la hauteur vis-à-vis de ce monde si terre à terre où chacun.e doit rester à sa place. En ce sens, son histoire parlera à tous les enfants qui rêvent de mener plus tard la vie qui leur convient. Inti­me­ment.

Une cosmo­naute est un souci dans notre galaxie, le jeudi 20 février à 19h, suivi d’une rencontre avec Isabelle Vauglin, astro­phy­si­cienne à l’Ob­ser­va­toire de Lyon. Centre Char­lie Chaplin, place de la Nation, Vaulx-en-Velin. Tél. 04 72 04 81 18. centre­char­lie­cha­plin.com Durée : 1h05. Tarifs : de 6 à 11€.

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Centre culturel Charlie Chaplin, 62 Rue Maurice Audin
 Téléphone : 04 72 04 81 18