Valé­rie Auclair-Kemps et Élisa­beth Cassat-Pennel de la librai­rie Le Panier de livres nous présentent leurs coups de cœur.

  • POUR LES 18 MOIS – 4 ANS : Trio

Voici l’his­toire de Trio, l’en­fant de deux triangles : Monsieur et Madame Pytha­gore. Il va en classe et rencontre alors d’autres formes, de toutes les couleurs. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’ar­rive un Gros rond rouge qui dit n’avoir besoin ni des triangles ni des carrés. Trio entre­prend de lui montrer tout ce qu’on peut faire quand on est diffé­rent, en combi­nant les formes : des octo­gones, des glaces ou encore une montagne enso­leillée. Un joli livre en carton sur l’ac­cep­ta­tion de l’autre et qui permet d’ini­tier les tout-
petits aux formes.

Trio, de Franc Bruneau, Ambro­gio Sarfati et Camille Tarta­kowsky, éditions Dyozol, 9,90.

  • POUR LES 6 –10 ANS : Okavango, le fleuve qui jamais ne trouva la mer

L’Oka­vango est un fleuve autour duquel vit une multi­tude d’ani­maux. Il gros­sit et arrive dans une plaine où il se partage en plusieurs rami­fi­ca­tions, qui vont toutes s’éva­po­rer. Le fleuve, qui raconte lui-même son histoire, est très inquiet. Mais l’éva­po­ra­tion repart dans les nuages et va retom­ber sur Terre, jusqu’à sa source. Voici un album avec des illus­tra­tions fabu­leuses d’ins­pi­ra­tion ethnique, sur le thème de l’eau. L’his­toire invite au rêve, même si elle est tirée d’un fait réel : l’Oka­vango est le seul fleuve qui ne se jette pas dans la mer puisqu’il s’éva­pore dans le désert du Kala­hari, au Bots­wana.

Okavango, le fleuve qui jamais ne trouva la mer, de Nane et Jean-Luc Vézi­net, Suzy Vergez, éditions Circon­flexe, 20€.

  • POUR LES 9 – 12 ANS : Amour, livres et méca­nique

Cerise est une passion­née de livres. Elle a même inventé une « biblio­cy­clette » pour livrer ses romans préfé­rés à ses copines et aux petits vieux du quar­tier. Balta­zar, son truc à lui, c’est la méca­nique. Comme nous sommes dans une histoire d’amour, nos deux jeunes héros vont se rencon­trer. Cerise essaiera de trou­ver LE roman qui fera aimer la lecture à Balta­zar et, en échange, il lui donnera quelques cours de mécano pour remon­ter son vieux vélo. Un roman pétillant, un hymne à la bonne humeur et à la lecture.

Amour, livres et méca­nique, d’Oriane Lalle­mand, éditions Auzou, 12,95€.

Par Juliette Barot