C’est désor­mais un rituel : depuis trois ans l’as­so­cia­tion cultu­relle lyon­naise La Turbine jette l’ancre sur le Rhône pendant les vacances de février avec son réjouis­sant festi­val Silure et Confi­ture. Au programme ? Du théâtre pour les tout-petits et un concert fami­lial complè­te­ment loufoque. Du 26 au 28 février, chaque jour­née s’or­ches­trera selon le même format avec, dès 11 heures, le seule-en-scène clow­nesque Baby Cirk de la compa­gnie Les Kontem­pou­riens (dès 1 an, envi­ron 30 minutes). Un peu maladroite, l’ar­tiste chute et se redresse, envoyant ainsi un message encou­ra­geant et récon­for­tant aux bambins en plein appren­tis­sage de la marche.

À 15 heures, place au spec­tacle de mime et de danse de la compa­gnie Soie farouche. Dans Au fil du rêve (de 5 à 12 ans, envi­ron 1 heure), les deux voisins Nino et Azaïs, vont vivre une romance burlesque… sans jamais se parler. Une rencontre poétique et touchante.

Et pour réunir toutes les géné­ra­tions, chaque jour­née du festi­val sachè­vera, à 19 heures, par le surpre­nant concert de la compa­gnie Bric à Brac Orches­tra (envi­ron 1 heure). Sur scène, tout est bon pour créer du son : des casse­roles, une bouilloire ou encore un tire-bouchon. De quoi donner de drôles d’idées à votre progé­ni­tu­re…

Festi­val Silure et Confi­ture, du mercredi 26 au vendredi 28 février. Péniche Fargo, 20 quai Docteur Gaille­ton, Lyon 2e. Tél. 09 54 61 93 39. latur­bine.eu

Tarifs pour un spec­tacle : 8€ pour les enfants, 12€ pour les adultes.

Par Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : La turbine - Péniche Fargo,