Après Steve McCurry, c’est au tour d’un autre photo­graphe globe-trot­ter, le Franco-brési­lien Sebas­tião Salgado, d’in­ves­tir les murs de la Sucrière avec son expo­si­tion Gene­sis. Mais cette fois, place au noir et blanc puis­sant et élégant, qui révèle autant les contrastes des paysages que les âmes de ces habi­tants du monde rencon­trés par l’ar­tiste huma­niste. On connais­sait l’im­mense portrai­tiste Salgado, à travers ses grandes expos qui lui prennent chaque fois sept à huit ans de prépa­ra­tion. Mais après la dernière d’entre elles, Exodes, qui témoi­gnait déjà à l’époque du sort des migrants, le photo­graphe a dû poser son appa­reil. Ses yeux en avaient trop vu.

En profonde dépres­sion, il s’est retiré, avec sa femme, dans la ferme héri­tée de ses parents au centre du Brésil. En travaillant cette terre au départ aussi malade que lui, en y replan­tant des arbres, en voyant reve­nir peu à peu les animaux et les insectes qui l’avaient déser­tée, Salgado a repris goût à la vie et à la photo­gra­phie. C’est là qu’est né Gene­sis : sauvé par cette nature à la capa­cité de régé­né­ra­tion éton­nante, l’ar­tiste a voulu aller à sa rencontre partout sur la planète. Pour rejoindre ses recoins les moins acces­sibles et rendre compte de leur beauté inen­ta­mée, il est même monté dans une mont­gol­fière pour photo­gra­phier un trou­peau de buffles en trans­hu­mance.

À côté des paysages épous­tou­flants et des portraits, ces clichés d’ani­maux ne manque­ront pas d’at­ti­rer l’œil des enfants à qui on remet­tra un petit livret-jeu (dès 6 ans) réalisé par Little Beaux-Arts. Manchots, baleine, panthère, éléphant… témoignent eux aussi de cette nature salva­trice que le photo­graphe nous appelle à proté­ger pour ne pas sombrer.

Gene­sis, du jeudi 20 février au dimanche 10 mai, à la Sucrière, 49–50 quai Rambaud, Lyon 2e. expo-salgado.com

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 19h. Tarifs : de 8 à 17€, pack famille (2 adultes + 2 enfants) 36€, gratuit pour les – 6 ans.

Par Clarisse Bioud et Caro­line Sicard 

 
Infos pratiques
 
 Adresse : La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud
 Téléphone : 04 27 82 69 40