Pour ses 20 ans, la bien­nale Musique en scène change de nom et devient Bime, la Bien­nale des musiques explo­ra­toires. Le but reste le même : invi­ter le public à vivre de nouvelles expé­riences musi­cales, program­mées partout dans la métro­pole. L’évè­ne­ment se voulant ouvert à tous, les enfants sont eux aussi appe­lés à se jeter dans le grand bain de la musique contem­po­raine, dans un esprit senso­riel, ludique et même gour­mand.

À l’in­té­rieur de la Bulle-Envi­ron­ne­ment, instal­lée sur le parvis de l’Au­di­to­rium, les plus jeunes pour­ront écou­ter le conte Lucia, petite poète (dès 5 ans) de l’écri­vain Yannick Haenel, invité d’hon­neur, ou partir en Voyages sonores dans les abysses ou le temps (dès 7 ans). Quant aux plus grands (dès 12 ans), ils se relaxe­ront le temps d’une sieste musi­cale, toujours dans l’in­ti­mité de ce drôle de globe à la paroi trans­pa­rente.

À celles et ceux qui aiment aussi danser, on conseille de parti­ci­per au concert en mouve­ment Drum­ming, qui fera se dépla­cer et se croi­ser musi­ciens et spec­ta­teurs (dès 10 ans) au rythme de la musique répé­ti­tive du compo­si­teur améri­cain Steve Reich. Cerise sur le festi­val : les enfants (dès 6 ans) et leurs parents sont conviés à écou­ter l’or­chestre sous une autre forme – disons gour­mande – sous la baguette du Studio Play­tro­nica. Après un concert de fruits et légumes de saison et une pause déjeu­ner concocté par la Commune, les familles mettront la main à la pâte, au cours d’un atelier de créa­tion sonore inter­ac­tive. Au menu de ce Veggie Orches­tra : faire chan­ter les fruits, les couleurs et pourquoi pas les corps. Intri­guant mais allé­chant, non ?

Bien­nale inter­na­tio­nale des musiques explo­ra­toires, du vendredi 13 mars au samedi 4 avril.

  • La Bulle-Envi­ron­ne­ment, sur le parvis de l’Au­di­to­rium, 149 rue Gari­baldi, Lyon 3e : Voyages sonores le 14 mars à 13h30 et 14h15. Durée : 30 min. Siestes musi­cales le 15 mars à 14h15 (3 séances de 20 min), Lucia, petite poète le 15 mars à 10h45. Durée : 30 min. Gratuit sur inscrip­tion.
  • Drum­ming, à l’Au­di­to­rium, le 14 mars à 18h. Durée : 1h. Tarifs : de 8,5 à 17€.
  • Play­tro­nica live et atelier Veggie Orches­tra, à l’Au­di­to­rium, le 15 mars à 12h15. Gratuit sur inscrip­tion. Programme sur grame.fr

Par Clarisse Bioud