Pour ses 20 ans, la biennale Musique en scène change de nom et devient Bime, la Biennale des musiques exploratoires. Le but reste le même : inviter le public à vivre de nouvelles expériences musicales, programmées partout dans la métropole. L’évènement se voulant ouvert à tous, les enfants sont eux aussi appelés à se jeter dans le grand bain de la musique contemporaine, dans un esprit sensoriel, ludique et même gourmand.
À l’intérieur de la Bulle-Environnement, installée sur le parvis de l’Auditorium, les plus jeunes pourront écouter le conte Lucia, petite poète (dès 5 ans) de l’écrivain Yannick Haenel, invité d’honneur, ou partir en Voyages sonores dans les abysses ou le temps (dès 7 ans). Quant aux plus grands (dès 12 ans), ils se relaxeront le temps d’une sieste musicale, toujours dans l’intimité de ce drôle de globe à la paroi transparente.
À celles et ceux qui aiment aussi danser, on conseille de participer au concert en mouvement Drumming, qui fera se déplacer et se croiser musiciens et spectateurs (dès 10 ans) au rythme de la musique répétitive du compositeur américain Steve Reich. Cerise sur le festival : les enfants (dès 6 ans) et leurs parents sont conviés à écouter l’orchestre sous une autre forme – disons gourmande – sous la baguette du Studio Playtronica. Après un concert de fruits et légumes de saison et une pause déjeuner concocté par la Commune, les familles mettront la main à la pâte, au cours d’un atelier de création sonore interactive. Au menu de ce Veggie Orchestra : faire chanter les fruits, les couleurs et pourquoi pas les corps. Intriguant mais alléchant, non ?
Biennale internationale des musiques exploratoires, du vendredi 13 mars au samedi 4 avril.
- La Bulle-Environnement, sur le parvis de l’Auditorium, 149 rue Garibaldi, Lyon 3e : Voyages sonores le 14 mars à 13h30 et 14h15. Durée : 30 min. Siestes musicales le 15 mars à 14h15 (3 séances de 20 min), Lucia, petite poète le 15 mars à 10h45. Durée : 30 min. Gratuit sur inscription.
- Drumming, à l’Auditorium, le 14 mars à 18h. Durée : 1h. Tarifs : de 8,5 à 17€.
- Playtronica live et atelier Veggie Orchestra, à l’Auditorium, le 15 mars à 12h15. Gratuit sur inscription. Programme sur grame.fr
Par Clarisse Bioud