La même semaine, au mois de mars, Le Pola­ris se met à l’écoute du handi­cap et plus préci­sé­ment de la surdité, avec un docu­men­taire et un spec­tacle tous les deux acces­sibles au jeune public. Réalisé par Pascale Clavel, le film Sourds… Sourds ? suit le parcours de huit enfants malen­ten­dants, qui ne maîtrisent vrai­ment ni le français, ni la langue des signes. S’ap­puyant sur le témoi­gnage de leurs ensei­gnants et de leurs parents, mais surtout sur leur parole à eux, rare­ment enten­due, la réali­sa­trice montre toutes les stra­té­gies qu’ils mettent en œuvre pour vivre norma­le­ment leur scola­rité et, plus large­ment, leur vie d’en­fants.

En écho au film, Le Petit Garçon qui avait mangé trop d’olives raconte l’his­toire de Pedro, devenu sourd à 1 an et demi et ayant grandi sans le pouvoir de s’ex­pri­mer, à la manière d’un enfant sauvage. Ce n’est qu’à l’école qu’il découvre l’exis­tence des mots et, à 16 ans, celle de la langue des signes. Il va deve­nir le plus grand racon­teur d’his­toires, avec les gestes pour rempla­cer la parole. Très person­nel, ce récit est celui du père de l’au­teure et actrice Isabelle Florido. Avec son complice Igor Casas, né de parents sourds égale­ment, elle retrace le parcours de son père, ce héros, mais dresse aussi, en creux, son propre portrait.

Car, à l’image de l’hé­roïne du film La Famille Bélier, elle a pu porter son père et son handi­cap, comme elle aurait aidé son enfant à gran­dir, sauf que dans cette rela­tion-là, elle a l’im­pres­sion d’en « avoir pris pour perpet’ ». Un spec­tacle bilingue, auda­cieux et émou­vant, pour donner la parole à celles et ceux qui sont tout sauf silen­cieux.

• Sourds… Sourds ? Le mercredi 11 mars à 20h. Durée : 52 min. Gratuit.

• Le Petit Garçon qui avait mangé trop d’olives, le vendredi 13 mars à 20h30. Durée : 1h. Tarifs : de 9 à 15€ (tarif préfé­ren­tiel sur présen­ta­tion du ticket de cinéma du 11/03).

Le Pola­ris, 5 avenue de Corbetta, Corbas. Tél. 04 72 51 45 55. lepo­la­ris.org

Par Clarisse Bioud et Gaëlle Guitard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Le Polaris, 5 Avenue de Corbetta
 Téléphone : 04 72 51 45 55