Quatre astuces de Sandrine Franceschi, coach parental à Lyon, fondatrice du Club des Parents dépassés.
1. Changer d’état d’esprit
Il faut se rendre à l’évidence : on va devoir changer notre mode de fonctionnement habituel. Et par conséquent, on ne réussira pas à travailler autant qu’on le fait quand les enfants ont passé la journée à l’école et mangé à la cantine, la maison sera plus sale et en désordre que d’habitude.
Pour tenir dans la durée, et éviter la panique, il faut avoir en tête que ce confinement ne va durer qu’un temps. Plus on essaie de lutter contre cette évidence, plus on risque de craquer. Il ne faut pas se dire que ce confinement est une galère, mais une aventure.
2. Réduire la pression sur l’école à la maison
Cette idée de faire l’école à la maison a de quoi rendre fous les parents. Tout le monde essaie évidemment de faire de son mieux, les enseignants comme les parents, mais on ne s’improvise pas enseignant ! Les enfants ne vont pas pouvoir tout faire, ils feront ce qu’ils peuvent. Et leur scolarité ne sera pas ratée pour autant. Il y a plein d’autres manières d’apprendre, en dehors des temps de classe : lire, regarder un documentaire, compter avec les billets du Monopoly… Il faut se demander quels souvenirs on a envie de garder de cette période pour plus tard : la peur, l’hystérie, les disputes ou les chouettes moments partagés ?
3. Établir en famille le programme du lendemain
Cela peut aider tout le monde de se demander, le soir venu, ce qu’on a envie de faire le lendemain. On décide d’un programme commun de la journée qui permet d’intercaler les moments imposés (télétravail des parents pendant lequel les enfants peuvent avoir un temps d’écran, de lecture ou d’une autre activité en autonomie ; les devoirs des enfants) et des moments plus cool, comme un jeu de société en famille. Cela permet aux parents de mettre les choses obligatoires au programme, tout en rassurant les enfants sur le fait qu’il y a aussi la place pour le plaisir.
4. Terminer la journée par une note positive
Avant d’établir ce programme du lendemain, chacun cite trois moments agréables qu’il a passés dans la journée et remercie la ou les personnes avec lesquelles il les a partagés (un jeu de société, la préparation d’un gâteau). Cela permet à chacun de se rendre compte que, même dans cette période difficile, il y a de belles choses.
Propos recueillis par Clarisse Bioud
Chaque jour, Sandrine Franceschi livre ses astuces pour tenir le confinement sur sa page Instagram : clubdesparentsdepasses
