Quatre astuces de Sandrine Fran­ces­chi, coach paren­tal à Lyon, fonda­trice du Club des Parents dépas­sés.

1. Chan­ger d’état d’es­prit

Il faut se rendre à l’évi­dence : on va devoir chan­ger notre mode de fonc­tion­ne­ment habi­tuel. Et par consé­quent, on ne réus­sira pas à travailler autant qu’on le fait quand les enfants ont passé la jour­née à l’école et mangé à la cantine, la maison sera plus sale et en désordre que d’ha­bi­tude.

Pour tenir dans la durée, et éviter la panique, il faut avoir en tête que ce confi­ne­ment ne va durer qu’un temps. Plus on essaie de lutter contre cette évidence, plus on risque de craquer. Il ne faut pas se dire que ce confi­ne­ment est une galère, mais une aven­ture.

2. Réduire la pres­sion sur l’école à la maison

Cette idée de faire l’école à la maison a de quoi rendre fous les parents. Tout le monde essaie évidem­ment de faire de son mieux, les ensei­gnants comme les parents, mais on ne s’im­pro­vise pas ensei­gnant ! Les enfants ne vont pas pouvoir tout faire, ils feront ce qu’ils peuvent. Et leur scola­rité ne sera pas ratée pour autant. Il y a plein d’autres manières d’ap­prendre, en dehors des temps de classe : lire, regar­der un docu­men­taire, comp­ter avec les billets du Mono­po­ly… Il faut se deman­der quels souve­nirs on a envie de garder de cette période pour plus tard : la peur, l’hys­té­rie, les disputes ou les chouettes moments parta­gés ?

3. Établir en famille le programme du lende­main

Cela peut aider tout le monde de se deman­der, le soir venu, ce qu’on a envie de faire le lende­main. On décide d’un programme commun de la jour­née qui permet d’in­ter­ca­ler les moments impo­sés (télé­tra­vail des parents pendant lequel les enfants peuvent avoir un temps d’écran, de lecture ou d’une autre acti­vité en auto­no­mie ; les devoirs des enfants) et des moments plus cool, comme un jeu de société en famille. Cela permet aux parents de mettre les choses obli­ga­toires au programme, tout en rassu­rant les enfants sur le fait qu’il y a aussi la place pour le plai­sir.

4. Termi­ner la jour­née par une note posi­tive

Avant d’éta­blir ce programme du lende­main, chacun cite trois moments agréables qu’il a passés dans la jour­née et remer­cie la ou les personnes avec lesquelles il les a parta­gés (un jeu de société, la prépa­ra­tion d’un gâteau). Cela permet à chacun de se rendre compte que, même dans cette période diffi­cile, il y a de belles choses.

Propos recueillis par Clarisse Bioud

Chaque jour, Sandrine Fran­ces­chi livre ses astuces pour tenir le confi­ne­ment sur sa page Insta­gram : club­des­pa­rents­de­passes