Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Conte Aurelie Loiseau
Accueil Dossiers Le Conte d’Au­ré­lie Loiseau #1 : La vie est méchante
Share

Le Conte d’Au­ré­lie Loiseau #1 : La vie est méchante

Publié le 30/03/2020


On en a de la chance : pendant tout le temps du confi­ne­ment, la conteuse Auré­lie Loiseau nous offre chaque semaine un conte à parta­ger avec nos enfants. Ça commence dès main­te­nant avec La vie est méchante, à dire, murmu­rer, slamer, chan­ter… à n’im­porte quel moment de la jour­née.

La vie est méchante !   

Gnagnana et Gnagna­gni. C’est l’his­toire d’une vieille femme qui n’ar­rê­tait pas de Gnagnana et Gnagna­gni, auprès de tout le monde, Jour et Nuit. “Quelle vie, non mais, quelle vie ! Une vie de malheur, j’vous le dis ! De toute façon je n’ai jamais eu de chance ! La chance ne m’a jamais sourit ! Quelle vie !” Gnagnana et Gnagna­gni.    

Un jour, alors qu’elle ronchon­nait comme d’ha­bi­tude dans la rue, elle croise un moine qui lui dit : « Eh bien, vieille femme, puisque tu n’aimes pas la vie, pourquoi ne pas le crier au monde ? Monte en haut de la plus haute montagne du village, tourne-toi vers la vallée, répète en criant tout ce que tu as sur le cœur, et la vie te répon­dra.”    

La vieille femme monte donc en haut de la montagne et s’en donne à cœur joie, à gorge déployée, dans toutes les direc­tions, pour hurler au monde : « La vie est méchante ! La vie est méchante ! La vie est méchante ! …”    

En fin de jour­née, elle est à bout de souffle. Elle s’ar­rête de crier et s’as­soit enfin, dans le silence de la montagne. Elle prend une grande respi­ra­tion et lève la tête sur un magni­fique coucher de soleil. Et elle commence à entendre quelque chose… le son de sa voix qui lui revient en écho : « LAAAaaaa…. Viiieee…. EESSTTMMMMmmmm… éééééé CCCHHaannnttt­teeee. » La vie aime et chante, la vie aime et chan­te… 

La vieille a écarquillé les yeux comme si elle voyait le monde pour la première fois. Un sourire s’est dessiné sur le visage de la vieille femme. Un sourire à faire fondre les Gnagnana et Gnagna­gni. Les Gnagnana et Gnagna­gni sont partis sur d’autres gens aigris de la vie.    

Et la petite vieille, c’est pas en marchant qu’elle a descendu la montagne, c’est en dansant…  La vie aime et chante !

© Auré­lie LOISEAU, libre­ment inspiré d’un conte philo­so­phique.

http://aure­lie­loi­seau.com/

Illus­tra­tion © Anne-Sophie LOHOU

Conte Aurelie Loiseau
Conte Aurélie Loiseau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices