On en a de la chance : pendant tout le temps du confinement, la conteuse Aurélie Loiseau nous offre chaque semaine un conte à partager avec nos enfants. Ça commence dès maintenant avec La vie est méchante, à dire, murmurer, slamer, chanter… à n’importe quel moment de la journée.
La vie est méchante !
Gnagnana et Gnagnagni. C’est l’histoire d’une vieille femme qui n’arrêtait pas de Gnagnana et Gnagnagni, auprès de tout le monde, Jour et Nuit. “Quelle vie, non mais, quelle vie ! Une vie de malheur, j’vous le dis ! De toute façon je n’ai jamais eu de chance ! La chance ne m’a jamais sourit ! Quelle vie !” Gnagnana et Gnagnagni.
Un jour, alors qu’elle ronchonnait comme d’habitude dans la rue, elle croise un moine qui lui dit : “Eh bien, vieille femme, puisque tu n’aimes pas la vie, pourquoi ne pas le crier au monde ? Monte en haut de la plus haute montagne du village, tourne-toi vers la vallée, répète en criant tout ce que tu as sur le cœur, et la vie te répondra.”
La vieille femme monte donc en haut de la montagne et s’en donne à cœur joie, à gorge déployée, dans toutes les directions, pour hurler au monde : “La vie est méchante ! La vie est méchante ! La vie est méchante ! …”
En fin de journée, elle est à bout de souffle. Elle s’arrête de crier et s’assoit enfin, dans le silence de la montagne. Elle prend une grande respiration et lève la tête sur un magnifique coucher de soleil. Et elle commence à entendre quelque chose… le son de sa voix qui lui revient en écho : “LAAAaaaa…. Viiieee…. EESSTTMMMMmmmm… éééééé CCCHHaannntttteeee.” La vie aime et chante, la vie aime et chante…
La vieille a écarquillé les yeux comme si elle voyait le monde pour la première fois. Un sourire s’est dessiné sur le visage de la vieille femme. Un sourire à faire fondre les Gnagnana et Gnagnagni. Les Gnagnana et Gnagnagni sont partis sur d’autres gens aigris de la vie.
Et la petite vieille, c’est pas en marchant qu’elle a descendu la montagne, c’est en dansant… La vie aime et chante !
© Aurélie LOISEAU, librement inspiré d’un conte philosophique.
Illustration © Anne-Sophie LOHOU