Ce week-end devait se tenir la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne, autour de la théma­tique “Même pas peur”. Eh bien, bonne nouvelle : cette 21e édition aura bel et bien lieu, d’une autre manière, sur la page Face­book de l’évè­ne­ment.

C’est mal connaître Gérard Picot, direc­teur artis­tique de la Fête du livre Jeunesse, que de le croire capable de bais­ser les bras face à l’an­nu­la­tion de son événe­ment phare de Villeur­banne, en raison de la crise sani­taire actuelle. “Même pas peur!” ont-ils dû se dire, lui et son équipe musclée, pour remuer ciel et terre afin d’adap­ter le format de la Fête à la situa­tion et permettre aux auteur.e.s, illus­tra­teurs, illus­tra­trices et autres artistes invi­tés d’y parti­ci­per, et aux visi­teurs de les rencon­trer… virtuel­le­ment.

Visuel de la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne – Avril 2020

Deman­dez le programme !

© Roland Garrigue

A raison de cinq à dix posts par jour, des rendez-vous seront donnés tout le week-end aux parents et leurs enfants. A commen­cer par la visite, virtuelle donc, de l’ex­po­si­tion de l’in­vité d’hon­neur de cette année, Adrien Albert, ainsi que la décou­verte en images des kaké­mo­nos peints par les élèves de l’école Emile Cohl à partir de livres jeunesse.

Mais le public sera aussi mis régu­liè­re­ment à contri­bu­tion avec, par exemple, un défi dessin lancé aux enfants, ou une pause lecture appe­lant les parents à lire pendant une demi-heure avec leur marmaille et poster ensuite des commen­taires sur le contenu de leurs lectures. Il sera aussi amené à répondre à un quiz sur la litté­ra­ture jeunesse, l’idée étant que les grands comme les petits puissent y parti­ci­per.

© Emile Cohl d’après une illus­tra­tion de Julie Colom­bet

La musique devrait aussi avoir sa parti­tion à jouer et il se murmure qu’une battle de BD pour­rait bien se tenir en live… Mais l’on ne vous dit pas tout, pour ne pas vous gâcher le plai­sir de décou­vrir les surprises de cette Fête pas comme les autres.

Par ailleurs, plus spéci­fique­ment pour les parents, une série de docu­ments sonores et visuels, en lien avec la jour­née profes­sion­nelle tradi­tion­nel­le­ment de mise la veille de la Fête grand public, sont déjà postés sur cette même page Face­book.

De quoi piocher de nouvelles idées de lecture, mais aussi réflé­chir encore davan­tage – on en a le temps ! – sur la théma­tique “Même pas peur” plus que jamais d’ac­tua­lité.

Programme et surprises à décou­vrir sur Face­book : Fête du Livre Jeunesse de Villeur­banne

Par Clarisse Bioud