On en a de la chance: pendant tout le temps du confi­ne­ment, la conteuse Auré­lie Loiseau nous offre chaque semaine un conte à parta­ger avec nos enfants. Ça commence dès main­te­nant avec Petit pli de bouche, à dire, murmu­rer, slamer, chan­ter… à n’im­porte quel moment de la jour­née.

Petit pli de bouche    

Pssst, toi, oui, toi, derrière l’écran, comment ça va aujourd’­hui ? Si tu veux bien, je t’in­vite à prendre ton index et à le passer au-dessus de ta bouche. Qu’est-ce que tu sens? Avais-tu déjà remarqué que nous avons tous au-dessus de la bouche ce petit fossé, une empreinte, un pli ?   

On raconte que lorsqu’un bébé nage dans le ventre de sa mère, il apprend tous les secrets de la terre, du ciel, des eaux. Mais aussi tous les mystères de l’amour, de la vie et de la mort. Lorsque le bébé naît, il a envie de racon­ter tous ces secrets au monde entier, de les parta­ger. Alors, un ange vient poser son doigt sur la bouche du bébé et lui murmure tendre­ment : “Chuuuut, oublie tout, tu  as toute la vie pour apprendre.

Alors le bébé ne sait plus rien, il peut pous­ser son premier cri.    

Ainsi, nous passons toute notre vie à cher­cher, à redé­cou­vrir ce que nous savions déjà, bien au chaud dans le ventre de notre mère.    

De la présence de l’ange, il ne reste qu’une petite trace au-dessus de notre bouche; regarde les personnes autour de toi, est-ce qu’elles ont elles aussi ce petit chemin entre le nez et les lèvres ? Certains sont plus marqués que d’au­tres…    

© Auré­­lie LOISEAU, d’après une légende talmu­dique.

http://aure­­lie­­loi­­seau.com/

Illus­­tra­­tion © Anne-Sophie LOHOU