À la tête d’Au Joyeux Bazar de Claire depuis fin 2019, Claire Stubbé anime des ateliers créatifs en duos parent/enfant, dans différentes structures lyonnaises. Ce mois-ci, dans la rubrique Défis du site de Grains de Sel, elle propose de fabriquer des jeux de société à partir de matériaux de récupération. Faisons plus ample connaissance avec cette jeune femme jamais à court d’idées.
Comme un certain nombre de jeunes femmes devenues mères, Claire Stubbé a réalisé à ce moment là que la profession qu’elle exerçait depuis plus de dix ans ne lui convenait plus: “Mon métier de juriste en entreprise consistait à gérer constamment des problèmes, ça ne faisait plus sens pour moi” confie-t-elle spontanément.
Alors qu’elle pensait s’ennuyer prodigieusement pendant son congé maternité, Claire le vit au contraire comme “une révélation”. Mais cette sensation d’épanouissement s’épuise le jour où elle doit reprendre le chemin de son travail: “J’étais extrêmement frustrée, je ne pouvais plus rien faire avec mon enfant car toutes les propositions d’activités avaient lieu en pleine journée et en semaine! Et participer aux bébés nageurs tous les samedis matins à 8 heures, ce n’est pas pour moi!”
Au lieu de ruminer sa frustration, Claire se dit plutôt qu’elle doit être ressentie par beaucoup d’autres femmes dans sa situation. Germe alors en elle l’idée de créer quelque chose de joyeux, de créatif et de ludique autour du lien qui unit le parent – ou tout autre adulte référent: grand-parent, oncle, tante, parrain, nounou… – à son enfant. Sans s’autoproclamer créative, Claire admet qu’elle a “envie de faire des choses, et que les idées ne (lui) manquent pas”.
Elle se met alors à concevoir et animer des ateliers créatifs que les parents et leurs enfants, âgés de 0 à 10 ans, peuvent partager en duo. Elle mise sur le DIY et l’utilisation de matériaux de récup’ pour par exemple créer des jeux de société pour tous les âges (comme ceux qu’elle propose sur notre site – par ici) de type memory, dominos, twister, ou une fresque collective, des poupées tracas (qui enlèvent les chagrins) ou encore des marionnettes à doigts.
“Je ne voulais ni que cela soit une garderie, ni proposer des activités hyper techniques: si l’enfant veut dessiner son ciel en rouge, il faut le laisser faire pour qu’il puisse librement développer sa créativité, sa motricité, sa curiosité et sa confiance en lui et en l’adulte”, explique la jeune femme. Plus que tout, Claire veut que ces moments partagés soient aussi agréables pour l’enfant que pour son parent: “Tout le monde doit s’amuser, dans le plaisir d’être et de faire ensemble.”
Des ateliers clefs en main itinérants
Après avoir d’abord imaginé ouvrir son propre lieu, elle opte pour plus de légèreté et peaufine des ateliers clefs en main qu’elle anime au sein de structures dont elle apprécie l’esprit chaleureux. C’est notamment le cas du coffee shop Qu’importe la Saison situé à Montchat, du magasin Bébé Frog à Monplaisir, du bar à jeux Barnadé quartier Garibaldi ou encore du restaurant de burgers La Gryffondine dans le 7e. En parallèle, elle offre ses services en animation périscolaire et en centres de loisirs, ainsi que sur des festivals et des salons comme le Funky Market (reporté en septembre) et le Printemps des Docks (en novembre).
En plus de cela, Claire élabore des ateliers sur-mesure à domicile, notamment pour des anniversaires. “Pendant la période de confinement, évidemment tout s’est annulé, alors j’ai régulièrement posté des tutos créatifs sur ma page Facebook, comme la réalisation d’un panier lapin pour y glisser ses petits trésors lors du dernier week-end de Pâques”, indique-t-elle. En perspective du déconfinement, elle réfléchit activement à une façon de réinventer ses ateliers, en groupes restreints. Rien ne semble porter ombrage à son optimisme et son envie de créer du lien dans les familles: “Les enfants sont magiques, leur absence de jugement nous libère en tant qu’adultes. Ils m’apportent énormément.”

En plein atelier memory d’Au Joyeux Bazar de Claire© DR
Suivez l’actualité d’Au Joyeux Bazar de Claire sur ses comptes Facebook : Au joyeux bazar de Claire, et Instagram : aujoyeuxbazardeclaire
Par Clarisse Bioud