Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Portrait Claire Stubbé - Au joyeux bazar de Claire
Accueil Bonnes adresses Claire Stubbé, fonda­­trice d’Au Joyeux Bazar de Claire
Share

Claire Stubbé, fonda­trice d’Au Joyeux Bazar de Claire

Mis à jour le 13/02/2024


À la tête d’Au Joyeux Bazar de Claire depuis fin 2019, Claire Stubbé anime des ateliers créa­tifs en duos parent/enfant, dans diffé­rentes struc­tures lyon­naises. Pendant le confi­ne­ment, pour le site de Grains de Sel, elle propose de fabriquer des jeux de société à partir de maté­riaux de récu­pé­ra­tion. Faisons plus ample connais­sance avec cette jeune femme jamais à court d’idées.

Comme un certain nombre de jeunes femmes deve­nues mères, Claire Stubbé a réalisé à ce moment là que la profes­sion qu’elle exerçait depuis plus de dix ans ne lui conve­nait plus: “Mon métier de juriste en entre­prise consis­tait à gérer constam­ment des problèmes, ça ne faisait plus sens pour moi” confie-t-elle spon­ta­né­ment.

Alors qu’elle pensait s’en­nuyer prodi­gieu­se­ment pendant son congé mater­nité, Claire le vit au contraire comme “une révé­la­tion”. Mais cette sensa­tion d’épa­nouis­se­ment s’épuise le jour où elle doit reprendre le chemin du travail: “J’étais extrê­me­ment frus­trée, je ne pouvais plus rien faire avec mon enfant car toutes les propo­si­tions d’ac­ti­vi­tés avaient lieu en pleine jour­née et en semaine ! Et parti­ci­per aux bébés nageurs tous les same­dis matins à 8 heures, ce n’est pas pour moi !” 

Des ateliers créa­tifs en duo parent-enfant

Au lieu de rumi­ner sa frus­tra­tion, Claire se dit plutôt qu’elle doit être ressen­tie par beau­coup d’autres femmes dans sa situa­tion. Germe alors en elle l’idée de créer quelque chose de joyeux, de créa­tif et de ludique autour du lien qui unit le parent – ou tout autre adulte réfé­rent: grand-parent, oncle, tante, parrain, nounou… – à son enfant. Sans s’au­to­pro­cla­mer créa­tive, Claire admet qu’elle a “envie de faire des choses, et que les idées ne (lui) manquent pas”.

Elle se met alors à conce­voir et animer des ateliers créa­tifs en duo parent-enfant de 0 à 10 ans. DIY et maté­riaux de récup’ sont ses maîtres mots pour créer des jeux de société pour tous les âges (comme ceux qu’elle propose sur notre site – par ici) de type memory, domi­nos, twis­ter, ou une fresque collec­tive, des poupées tracas (qui enlèvent les chagrins) ou encore des marion­nettes à doigts. 

Je ne voulais ni que cela soit une garde­rie, ni propo­ser des acti­vi­tés hyper tech­niques. Si l’en­fant veut dessi­ner son ciel en rouge, il faut le lais­ser faire pour qu’il puisse libre­ment déve­lop­per sa créa­ti­vité, sa motri­cité, sa curio­sité et sa confiance en lui et en l’adulte”, explique la jeune femme. Plus que tout, Claire veut que ces moments parta­gés soient aussi agréables pour l’en­fant que pour son parent: “Tout le monde doit s’amu­ser, dans le plai­sir d’être et de faire ensemble.

Des ateliers clefs en main itiné­rants

Après avoir d’abord imaginé ouvrir son propre lieu, elle opte pour plus de légè­reté et peau­fine des ateliers clefs en main qu’elle anime au sein de struc­tures dont elle appré­cie l’es­prit chaleu­reux. C’est notam­ment le cas du maga­sin Bébé Frog à Monplai­sir, du bar à jeux Barnadé quar­tier Gari­baldi ou encore du restau­rant de burgers La Gryf­fon­dine dans le 7e. En paral­lèle, elle offre ses services en anima­tion péri­sco­laire et en centres de loisirs, ainsi que sur des festi­vals et des salons comme le Funky Market et le Prin­temps des Docks (en novembre).

En plus de cela, Claire élabore des ateliers sur-mesure à domi­cile, notam­ment pour des anni­ver­saires. “Pendant la période de confi­ne­ment, tout s’est annulé. Alors j’ai régu­liè­re­ment posté des tutos créa­tifs sur ma page Face­book, comme la réali­sa­tion d’un panier lapin pour y glis­ser ses petits trésors lors du dernier week-end de Pâques”, indique-t-elle.

En pers­pec­tive du décon­fi­ne­ment, elle réflé­chit acti­ve­ment à une façon de réin­ven­ter ses ateliers, en groupes restreints. Rien ne semble porter ombrage à son opti­misme et son envie de créer du lien dans les familles. “Les enfants sont magiques, leur absence de juge­ment nous libère en tant qu’a­dultes, sourit-elle. Ils m’ap­portent énor­mé­ment.”

Atelier Au joyeux bazar de Claire

En plein atelier memory d’Au Joyeux Bazar de Claire © DR

Suivez l’ac­tua­lité d’Au Joyeux Bazar de Claire sur ses comptes Face­book : Au joyeux bazar de Claire, et Insta­gram : aujoyeux­ba­zar­de­claire

Portrait Claire Stubbé - Au joyeux bazar de Claire
© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices