Confi­ne­ment ou décon­fi­ne­ment, Grains de Sel rend tout ça marrant. Si, si. Et c’est même vous qui allez nous le prou­ver en rele­vant notre nouveau défi!

Cette fois-ci, on vous propose de fabriquer un jeu de domi­nos tactiles DIY imaginé par Au Joyeux Bazar de Claire et parti­cu­liè­re­ment adapté aux tout-petits.

Sur un morceau de carton souple, tracez 20 rectangles de 5 × 10 cm pour créer vos domi­nos. Décou­pez-les, puis tracez un trait au milieu de façon à déli­mi­ter 2 carrés. Choi­sis­sez ensuite 4 à 5 matières diffé­rentes au toucher parti­cu­liè­re­ment recon­nais­sable: feutrine, laine, pâtes, riz, plumes, épon­ge… Décou­pez un petit morceau de chaque matière choi­sie et collez-le sur chaque carré de domino, de manière aléa­toire, mais avec une certaine redon­dance pour pouvoir asso­cier les matières les unes aux autres.

Pour jouer : basé sur une approche senso­rielle, ce jeu permet de (re)décou­vrir un grand clas­sique, mais aussi de sensi­bi­li­ser au thème du handi­cap.

Alors, pour une version vrai­ment tactile, en immer­sion, fermez ou bandez les yeux de chaque joueur!

Placez un domino au centre de la table et distri­buez tous les autres, faces visibles, aux joueurs. Le premier joueur touche le domino présent sur la table. Il compare ses matières à celles de ses propres domi­nos. S’il en recon­naît une, il peut alors acco­ler son domino compor­tant la même matière. Le prin­cipe est le même pour les joueurs suivants mais ils ne devront toucher que les domi­nos placés aux extré­mi­tés. Celui qui réus­sit à placer tous ses domi­nos en premier, a gagné !

N’ou­bliez pas de prendre en photos votre jeu et de les parta­ger en stories sur vos comptes Insta­gram et Face­book en taguant @aujoyeux­ba­zar­de­claire et @grains­de­sel 

Et surtout amusez-vous !

Lire notre article sur Au joyeux bazar de Claire : par ici

Par Clarisse Bioud