Les ciné­mas sont fermés mais il est toujours possible de décou­vrir de magni­fiques films et dessins animés jeune public en VOD. Chaque semaine, Grains de Sel vous présente un coup de coeur à ne pas manquer.

Déjà adapté en série d’ani­ma­tion pour la télé­vi­sion, Samsam, le célèbre person­nage créé par Serge Bloch pour le maga­zine Pom d’Api, fran­chit le grand écran pour un premier long-métrage réalisé par Tanguy de Kermel. Les fans du “plus petit des grands héros” ne seront pas dépay­sés puisque le film reprend tous les codes de la série: le plan en coupe de la maison, les couleurs, la SamP­la­nète, l’école et surtout les person­nages (Crapouille, Marchel, Samnou­nours, Madame Chol et même les Pipio­lis)… Mais les néophytes ne seront pas perdus pour autant car l’ac­tion du film se déroule avant celle de la série. Le héros n’a pas encore décou­vert son premier super pouvoir et sans sa cape, il perd rapi­de­ment confiance en lui.

Avec l’aide de Méga, une nouvelle et mysté­rieuse élève, Samsam va se lancer dans une quête initia­tique pleine de monstres galac­tiques. « Tes pouvoirs sont en toi. Fais toi confiance et sois patient » conseille Sama­man à son reje­ton. Avec ses figures paren­tales bien­veillantes et le courage de son héros, le film prône l’épa­nouis­se­ment person­nel où lutter contre le déter­mi­nisme et les moque­ries permet de deve­nir soi-même.

Dès 4 ans. Durée: 1h20. Dispo­nible sur plusieurs plate­formes de VOD, à partir de 4,99€

Par Nico­las Schiavi