Avec ses 35 hectares de surface, le Parc des Oiseaux qui vient de rouvrir ses portes dans les Dombes, ne craint pas la distan­cia­tion physique. Au contraire, on y évolue en famille, faci­le­ment éloi­gnés les uns des autres, le nez au vent et les yeux tour­nés vers les quelques 3000 loca­taires à plumes de ce lieu consi­déré comme le parc orni­tho­lo­gique le plus impor­tant d’Eu­rope.

300 espèces qui nous font voya­ger sur les cinq conti­nents, de la savane afri­caine au bush austra­lien, de la jungle tropi­cale aux côtes chiliennes, avec évidem­ment quelques restric­tions dûes au Covid-19: un nombre limité de visi­teurs, du gel hydro­al­coo­lique proposé à plusieurs endroits du parc, un seul sens de circu­la­tion, pas de spec­tacle des oiseaux en vol et masque obli­ga­toire pour accé­der à la Tour pano­ra­mique et aux coli­bris…. Des mesures qui évolue­ront avec le temps et qui ne gâchent en rien cette balade au grand air, à la rencontre des manchots, des rapaces ou encore des Loris, ces superbes petits perroquets multi­co­lores et hyper­ac­tifs.

Parc des Oiseaux, 01330 Villars Les Dombes. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 9h à 18h. À partir de juin: tous les jours de 9h à 18h. Atten­tion: la Tour pano­ra­mique et le Lori Loft ne sont ouverts que le week-end. Restau­ra­tion possible en vente à empor­ter. Tarifs: de 9 à 18€. Forfait famille (2 adultes + 2enfants): 62€. Plus d’in­fos et billet­te­rie en ligne sur parc­de­soi­seaux.com.

Par Clarisse Bioud