Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers Faut-il conti­nuer à faire la classe à la maison cet été ?
Share

Faut-il conti­nuer à faire la classe à la maison cet été ?

Publié le 01/07/2020

Après plusieurs mois de ferme­ture des écoles, certains parents redoutent que leurs enfants soient en diffi­culté à la rentrée. Faut-il conti­nuer à faire la classe à la maison cet été ? Pour Patrice Iaco­vella, sophro­logue à Mions spécia­lisé dans le déve­lop­pe­ment du poten­tiel scolaire, les vacances sont avant tout une période de lâcher-prise… où il est toujours possible d’ap­prendre en s’amu­sant.

Quelles sont les consé­quences du confi­ne­ment sur l’ap­pren­tis­sage des enfants ? 

C’est une ques­tion qui revient souvent chez les parents mais les enfants n’ont pas le même regard sur la situa­tion. Pour eux, il n’y a pas vrai­ment de consé­quences en termes d’ap­pren­tis­sage même si cette période reste pour beau­coup très doulou­reuse au niveau de l’école à la maison. Après l’eu­pho­rie suite à l’an­nonce de la ferme­ture des écoles, il y a rapi­de­ment eu de la colère par rapport aux devoirs et parfois à la surcharge de travail car les ensei­gnants devaient assu­rer la conti­nuité péda­go­gique. Mais la maison n’est pas le lieu pour faire l’école et les parents ne sont pas des ensei­gnants. Cela a mis la pres­sion à tout le monde. 

Certains parents craignent tout de même que des lacunes se soient instal­lées…

Je pense que c’est impor­tant de dédra­ma­ti­ser. Tous les enfants vont être à la même échelle. Ce n’est pas comme si seule­ment les élèves du Rhône n’avaient plus été scola­ri­sés. Tous vont avoir les mêmes bases, plus ou moins. Il arrive un moment où il faut lâcher prise, accep­ter ce qui se passe et se deman­der : « Est-ce que cela va chan­ger quelque chose dans l’ave­nir de nos enfants ? » Ce n’est pas sûr. L’an­née prochaine, lorsqu’ils vont entrer en classe supé­rieure, ils auront pratique­ment tous le même niveau.

Par ailleurs, à la rentrée, il y a toujours une révi­sion des acquis de l’an­née précé­dente pour permettre aux enfants de repar­tir des mêmes bases. Ils auront donc l’oc­ca­sion de refaire ce qu’ils n’ont pas compris ou de travailler sur ce qu’ils n’ont pas vu. 

Faut-il tout de même prévoir des temps de travail cet été ?

Le cahier de vacances est pour moi comme les bonnes réso­lu­tions du 1er janvier. Chaque année, 4,5 millions d’exem­plaires sont vendus, 50% des parents avouent ne pas le finir, 31% en faire la moitié et 17% seule­ment quelques pages [Sondage Opinion­way réalisé en 2019, NDLR]. Les vacances, c’est un moment où il faut lâcher prise.

Le risque en impo­sant à l’en­fant de travailler, c’est de créer de la colère, ce qui est contre-produc­tif. Non, il ne faut pas utili­ser les vacances pour du travail scolaire. Mais oui, il faut conti­nuer les appren­tis­sages parce que c’est par la répé­ti­tion qu’ils s’ac­quièrent. 

Comment procé­der ?

On peut trou­ver des moyens détour­nés pour travailler sous forme de jeu. Pour la lecture, on peut très bien deman­der à son enfant de lire une recette de cuisine, le programme télé, les règles d’un jeu… Comme c’est une sorte de service qu’on lui demande, il va le faire beau­coup plus volon­tiers. Pareil pour le calcul, quand on va ache­ter le pain pour comp­ter la monnaie, quand on est en voiture pour calcu­ler le temps du trajet en fonc­tion de la vitesse ou en cuisine pour trou­ver les pour­cen­tages dans la prépa­ra­tion d’un gâteau.

C’est par le jeu que les enfants apprennent le plus. Il existe tout un tas de sources ludiques pour conti­nuer ces appren­tis­sages et leur redon­ner un sens concret afin de montrer aux enfants à quoi cela sert de lire et de comp­ter dans la vie de tous les jours. On peut même trou­ver des défis, imagi­ner un escape game pour apprendre de nouvelles choses sans forcé­ment s’en rendre compte et sans créer de tensions inutiles.

Par Romain Desgrand – Illus­tra­tion de Camille Gabert

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices