Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions C’est l’amour à la plage
Share

C’est l’amour à la plage

Publié le 08/07/2020

Parti­cu­liè­re­ment adap­tée à la période esti­vale, la nouvelle et très atten­due expo­si­tion du musée des Beaux-Arts, consa­crée au thème de la baigneuse chez Picasso, se découvre enfin le 15 juillet. Petits et grands chavirent devant ce flot d’œuvres qui rappelle la créa­ti­vité débor­dante du peintre le plus célèbre du XXe siècle.

Cela devait être l’expo du prin­temps. Fina­le­ment déca­lée de quatre mois à cause du Covid, Picasso. Baigneuses et Baigneurs est l’expo de l’été ! Et même davan­tage puisque le musée a réussi à conser­ver la grande majo­rité des œuvres expo­sées jusqu’à début 2021. Une prouesse qui s’ajoute à celle de l’amé­na­ge­ment d’un circuit de visite adapté au proto­cole sani­taire évolu­tif. Masqué ou pas, le visi­teur en prend plein les yeux !

Ce qui frappe en visi­tant l’ex­po­si­tion, outre la richesse des 150 pièces présen­tées, c’est comme tout se mélange chez Picasso, entre son travail proli­fique et sa vie amou­reuse et amicale qui se joue, chaque été, au bord de la mer. De l’ate­lier à la plage de Cannes, Biar­ritz ou Dinard, il n’y a qu’un pas… Cela est illus­tré par les nombreuses et rares photos d’ar­chives qui le montrent entouré des femmes de sa vie, de ses amis de passage, et même de ses enfants. Des clichés de vacances qui pour­raient être ceux de nos (arrière) grands-parents si elles ne faisaient pas écho à ces toiles iconiques où d’une époque à l’autre, les corps des baigneuses se trans­forment. Madones dans les bois ou au bord de l’eau large­ment inspi­rées des Baigneuses de Manet et de Cézanne (que Picasso collec­tion­nait).

Femmes à la silhouette défor­mée, petites têtes et gros pieds, membres disten­dus, qui bati­folent comme des enfants sur la plage. Femmes-rochers que l’on dirait faites de pierre ou d’os­se­ments polis par la mer, empreintes de mélan­co­lie, dans un décor de bleu et de gris. Des figures très expres­sives qui ne manque­ront pas d’in­tri­guer les enfants, y compris les plus jeunes, auxquels on fera obser­ver cette évolu­tion anato­mique dans chacun de ses détails.

Tableaux de sable

L’at­ten­tion des enfants sera aussi atti­rée par la profu­sion de dessins expo­sés. En noir et blanc ou en couleur – dont cette lumi­neuse série réali­sée sur papier jour­nal, accro­chée en trans­pa­rence –, ils leur sont très acces­sibles. Mais ce qu’il ne faut pas oublier de leur montrer, ce sont ces petits tableaux en relief que Picasso a compo­sés au dos de châs­sis, avec du sable, des objets et des végé­taux ramas­sés sur la plage.

Pablo Picasso, Baigneuse couchée, Juan-les-Pins, 20 août 1930. Paris, Musée natio­nal Picasso – Paris © Succes­sion Picasso 2020. Photo © RMN-Grand Palais (Musée natio­nal Picasso – Paris) / Mathieu Rabeau

Des compo­si­tions qui montrent, encore une fois, l’in­sa­tiable carac­tère touche-à-tout du peintre. Et pourquoi pas une tech­nique que les enfants qui passent leurs vacances au bord de la mer pour­ront lui emprun­ter.

Picasso. Baigneuses et Baigneurs, au musée des Beaux-Arts, du mercredi 15 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021. Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.

Atten­tion nombre de places limité : réser­ver son billet en ligne. De 8 à 13€ (gratuit pour les – 18 ans). mba-lyon.fr

Par Clarisse Bioud

Photo : Pablo Picasso, Joueurs de ballon sur la plage, Dinard, 15 août 1928. Paris, Musée natio­nal Picasso – Paris © Succes­sion Picasso 2020. Photo © RMN-Grand Palais (Musée natio­nal Picasso – Paris) / René-Gabriel Ojéda

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices