Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Festivals Lyon BD Festi­val : Place au 9e art !
Share

Lyon BD Festi­val : Place au 9e art !

Publié le 07/09/2020

Avant d’être celle du Covid, l’an­née 2020 était celle des 15 ans du Lyon BD Festi­val et même, par déci­sion du minis­tère de la Culture, celle de la bande dessi­née. Alors avant de retrou­ver le festi­val en juin 2021, ses orga­ni­sa­teurs lancent une série de rendez-vous autour de la BD, de septembre à décembre.

Parmi la foison­nante program­ma­tion de cet « automne en BD », distil­lée dans plusieurs lieux de la métro­pole, certaines mani­fes­ta­tions sont acces­sibles au jeune public dès ce mois de septembre. À commen­cer par « (Super) Héros » (dès 5 ans), une expo­si­tion au musée Lugdu­num qui, dans le cadre de la saison Africa 2020, convie une dizaine de bédéistes afri­cains et euro­péens à réin­ter­pré­ter le thème du héros au regard de ses collec­tions. Une belle occa­sion de voir Spider Man et Wonder Woman se confron­ter aux héros de l’An­tiqui­té….

Cap ensuite sur la BD alle­mande avec Anto­nia Kühn et Mikaël Ross reçus au Goethe Insti­tut pour expo­ser des planches de leurs derniers livres. Si par les sujets trai­tés (les secrets de famille chez l’une, la diffé­rence liée au handi­cap chez l’autre), l’expo parlera davan­tage aux plus grands, Anto­nia Kühn animera un atelier « Comment construire une BD » pour les enfants de 6 à 12 ans. Elle donnera des pistes d’ins­pi­ra­tions et expliquera comment se dépa­touiller d’une histoire quand on n’est pas un cador en dessin.

(L’ate­lier avec Anto­nia Kühn est malheu­reu­se­ment annulé, l’ar­tiste ne pouvant pas se dépla­cer en raison du contexte sani­taire actuel.)

De la case patri­moine à la case tissus

Le 9e art sera aussi à la fête des Jour­nées euro­péennes du patri­moine, avec l’ex­po­si­tion « Le patri­moine redes­siné : 13 créa­tions bande dessi­née en Auvergne-Rhône-Alpes » (dès 5 ans), au Grenier d’abon­dance. On pourra y recon­naître aussi bien le Palais idéal du Facteur Cheval, que la fontaine Bartholdi revi­si­tés sous les traits de crayon d’au­teurs et autrices régio­naux.

Les enfants y trou­ve­ront aussi leur compte avec des ateliers propo­sés ces jours-là. Enfin, pour la première fois, la BD entrera au musée des Tissus. Instal­lés derrière des cheva­lets, plusieurs bédéistes impro­vi­se­ront l’illus­tra­tion d’œuvres libre­ment piochées dans les collec­tions. Une perfor­mance dessi­née, à décou­vrir dès 7 ans. Tout cela n’est qu’un début puisque d’autres anima­tions sont prévues les prochains mois. À suivre…

Infos pratiques :

  • Expo (Super) Héros, au Lugdu­num-Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, Lyon 5e. Du 18 septembre au 23 novembre 2020. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 4,50 et 7 €, gratuit – 18 ans.
  • Expo d’An­to­nia Kühn et Mikaël Ross, au Goethe Insti­tut, 18 rue François Dauphin, Lyon 2e. Du 1er septembre au 30 octobre 2020.
  • BD et Jour­nées euro­péennes du patri­moine, au Grenier d’abon­dance, 6 quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Les 19 et 20 septembre, de 10h à 18h. Gratuit.
  • Perfor­mances dessi­nées au musée des Tissus, 34 rue de la Charité, Lyon 2e. Le 26 septembre. Tarifs : 10 et 12€, gratuit – 12 ans (billet­te­rie unique­ment en ligne sur musee­des­tis­sus.fr). Programme sur lyonbd.com

Par Clarisse Bioud

Photo : Work­shop Anto­nia Kühn Lich­tung Aussch­nitt © Goethe Insti­tut

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices