Cette année, les Jour­nées Euro­péennes du Patri­moine, les 19 et 20 septembre, sont consa­crées à l’édu­ca­tion et à ses inter­ac­tions avec le patri­moine. L’oc­ca­sion de (re)visi­ter plusieurs sites à Lyon et en banlieue sous ce prisme loin d’être rabat-joie. Voici notre sélec­tion intra-muros et en plein air.

Circuit artis­tique à ciel ouvert

Le Musée urbain Tony Garnier propose de décou­vrir la cité des 1 410 loge­ments conçus par l’ar­chi­tecte lyon­nais en déam­bu­lant autour de 25 murs peints, un « histo­guide » à la main. Encore plus ludique : l’enquêt’au poil ! Après avoir récu­péré le carnet de mission à l’en­trée du musée, on embarque dans une drôle d’enquête unique­ment conçue pour ces deux jour­nées.

  • Musée urbain Tony Garnier, 4 rue des serpol­lières, Lyon 8e. Visite avec “l’his­to­guide” (dès 12 ans), samedi et dimanche de 11h à 19h, Tarif : 5 €. Enquêt’au poil (dès 5 ans), samedi et dimanche de 11h à 19h, gratuit.museeur­bain­to­ny­gar­nier.com  

Il était une fois… les Cabornes

Ces curieux abris en pierres sèches que l’on croise en se bala­dant dans les Monts d’Or, sont pleins de surprises. Des balades contées permet­tront de décou­vrir l’art de leur construc­tion et d’en savoir plus sur leur fonc­tion et leur histoire. 

  • Asso­cia­tion Caborne et petit patri­moine du Mont d’Or. Route des crêtes, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, dimanche de 14h à 18h. Réser­va­tion obli­ga­toire : 04 78 64 24 33 ou bibliost­[email protected]­cy­rau­mont­dor.fr

Mystères médi­caux

Le Musée Docteur Mérieux raconte comment on a appris à connaître les microbes pour lutter contre les mala­dies infec­tieuses et comment les épidé­mies deviennent des pandé­mies. Un sujet dans l’air du temps. Les enfants pour­ront « jouer avec les microbes » pour dédra­ma­ti­ser ces vilaines bébêtes. 

Le Musée des Sciences Médi­cales propose une visite guidée « Monstres et merveilles », ainsi qu’une déam­bu­la­tion nocturne samedi, de 21h à minuit : à la lueur d’une lampe de poche, on se laisse surprendre par les collec­tions du musée, trans­fi­gu­rées par l’obs­cu­rité.

  • Musée de Sciences Biolo­giques Docteur Mérieux, 309 avenue Jean Collomb, Marcy l’Étoile. De 14h à 18h samedi et dimanche. Réser­va­tion obli­ga­toire pour la visite guidée (15h-16h30) : 04 37 20 01 01 ou [email protected]­mu­see-docteur-merieux.com
  • Musée des sciences médi­cales et de la santé, 819 route du Mas Rillier, Rillieux-la-Pape. Visite “Monstres et merveilles” samedi de 15h à 17h et de 17h à 19h et dimanche de 15h à 17h. Réser­va­tion obli­ga­toire pour la déam­bu­la­tion nocturne sur la page Face­book “Jean Léo Testut”.

L’école du passé

Manus­crit de gram­maire médié­vale, premiers manuels scolai­res… quelques grands clas­siques de l’édu­ca­tion, ainsi que des curio­si­tés péda­go­giques, seront présen­tés par l’ENS. Histoire de mesu­rer le chemin parcouru par l’édu­ca­tion en France, de l’An­cien Régime à la IIIe Répu­blique. 

  • École Normale Supé­rieure de Lyon, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e. Plusieurs visites d’1h le samedi. Réser­va­tion obli­ga­toire : commu­ni­ca­[email protected] ens-lyon.fr

Ainsi font.. les marion­net­tistes

Le Musée des Marion­nettes du Monde ouvre ses portes pour faire décou­vrir aux fans de Guignol ses collec­tions inté­rieures et ses jardins de manière ludique. Des média­teurs livre­ront les secrets de cet art et racon­te­ront comment on devient marion­net­tiste aujourd’­hui.

  • Musée Gadagne des marion­nettes, 1 place du petit collège, Lyon 5e.  Samedi et dimanche de 11h à 18h (gratuit). gadagne.musees.lyon.fr 

Eau bénite

La station d’épu­ra­tion de Pierre Bénite est dotée d’un parcours péda­go­gique pour mieux comprendre le cycle de l’eau et les étapes du trai­te­ment des eaux usées, jusqu’à leur rejet dans le milieu natu­rel. Hormis la visite guidée, l’ani­ma­tion « Gaspido » invi­tera le jeune public à apprendre à gérer sa ressource en eau, sous la forme d’un jeu de l’oie. Instruc­tif, même pour les parents !  

  • Station d’épu­ra­tion, chemin du Barrage à Pierre Bénite. Visite guidée (1h30) et jeu “Gaspido“, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 17h30. Gratuit. Réser­va­tion obli­ga­toire : 04 78 95 89 27 ou epla­[email protected]­grand­lyon.com

Par Gaëlle Guitard

Illus­tra­tion © Camille Gabert