Coloré, décalé, engagé, ludique… Si on excepte quelques influences bondage, le style excen­trique de Vivienne West­wood devrait plaire aux enfants. On n’hé­site donc pas à les emme­ner à la nouvelle expo­si­tion du musée des Tissus – bien plus acces­sible qu’Yves Saint  Laurent –, consa­crée à la plus punk des créa­trices de mode. Instal­lés à leur hauteur, des cartels expli­ca­tifs les fami­lia­risent avec le sergé de leur jeans ou leur présentent le squiggle, motif phare de la maison West­wood, inspiré des cordages de bateaux et qui appa­raît pour la première fois dans la collec­tion Pirate. 

Des pirates ? Voilà juste­ment de quoi éveiller la curio­sité des enfants. En véri­table auto­di­dacte, Vivienne West­wood s’est forgée une connais­sance ency­clo­pé­dique de l’his­toire de la mode à force de fréquen­ter les musées et n’a de cesse depuis, de s’ins­pi­rer des siècles passés en revi­si­tant les habits d’an­tan, parfois de façon un peu fantas­mée, et qui semblent presque sortis de livres pour enfants.

Parmi les pièces de sa collec­tion privée que Lee Price, ancien colla­bo­ra­teur de West­wood, a prêtées au musée, on trouve ainsi des motifs inspi­rés des Indiens d’Amé­rique, des chaus­sures qu’on imagi­ne­rait bien dans le prochain Tim Burton ou une robe de bal repre­nant les drapés des robes à la française du XVIIIe siècle. 

Au-delà de ces détour­ne­ments ludiques et subver­sifs, l’ex­po­si­tion pointe aussi l’en­ga­ge­ment de la styliste. La dernière salle parlera parti­cu­liè­re­ment aux enfants avec les tenues imagi­nées pour défendre l’en­vi­ron­ne­ment et qui seraient parfaites pour la prochaine marche pour le climat. Un enga­ge­ment qui se double d’une réflexion sur la mode éthique et durable, à pour­suivre à la maison. 

Vivienne West­wood, art, mode et subver­sion – collec­tion Lee Price. Jusqu’au dimanche 17 janvier 2021 au musée des Tissus, 34 rue de la Charité, Lyon 2e. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dès 8 ans. Tarifs : de 10 à 12€. musee­des­tis­sus.fr 

Par Caro­line Sicard et Clarisse Bioud

Photo © DR

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, 34 Rue de la Charité
 Téléphone : 04 78 38 42 00